Actualités

Zones humides : l’OFB se mobilise à l’international

International
Connaissances & données

L’Office français de la biodiversité (OFB) apporte son appui à ses partenaires soudanais pour faire reconnaitre le delta intérieur du Khor Abou Habil comme zone humide d’importance internationale.

Dans le cadre du programme RESSOURCE (Renforcement d’expertise au sud du Sahara sur les oiseaux et leur utilisation rationnelle en faveur des communautés et de leur environnement), l'OFB et la Tour du Valat ont réalisé plusieurs missions de terrain en coopération avec l’administration Soudanaise de gestion et de conservation de la faune ainsi que plusieurs ONG, universités et centres de recherche.

Comptage. Crédit photo : Hichem Azafzaf / AAO / Birdlife Tunisie

Ces opérations ont permis d'évaluer l'importance relative d'une centaine de zones humides pour les différentes espèces. Parmi ces zones, le Delta intérieur du Khor Abou Habil, satisfait plusieurs critères d'importance internationale selon la Convention de Ramsar, notamment au niveau de son fonctionnement naturel et de ses populations d’oiseaux d’eau migrateurs.

Grâce à l’appui de l’Association des Amis des Oiseaux de Tunisie, une réunion a été organisée avec le Comité National Ramsar afin de discuter de la pertinence de la déclaration de cette zone située dans l’état du Nil Blanc et du Nord Kordofan.

Cette mission a également été l’occasion de tourner un film court qui présentera de manière didactique, les étapes de classement d’une zone humide d’importance internationale. Ce projet est soutenu par la Fondation François Sommer et le ministère de la Transition écologique.

Le programme RESSOURCE

Le Programme RESSOURCE est coordonné par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cofinancé par le Fonds français pour l’environnement mondial et l’Union européenne, il est mis en œuvre dans cinq pays (Egypte, Mali, Sénégal, Tchad, Soudan) par des partenaires techniques reconnus pour leur expertise dont l’OFB. Il a pour objectif de contribuer au maintien des services écosystémiques des zones humides du Sahel, en développant des approches innovantes de suivi et de gestion durable des oiseaux d’eau et de leurs habitats.

En savoir plus :