Être attentif à ce que l'on jette dans le réseau d'eau

Soumis par cbouniol le
Illustration : Être attentif à ce que l'on jette dans le réseau d'eau
Un quart des espèces d’eau douce sont aujourd'hui menacées.
Paragraphes

Que deviennent nos eaux usées ? L’eau de notre vaisselle dans l’évier, l’eau de notre douche, l’eau qui s’évacue de notre lave-linge… : ce sont les eaux usées. Après traitement dans une station d’épuration, elles retournent aux rivières et enfin dans les océans. Ce qui s’échappe de nos maisons dans ces eaux usées aura donc un impact sur les milieux aquatiques et la biodiversité associée. À quoi doit-on être attentif pour ne pas rejeter des produits néfastes dans nos eaux usées ?

Des idées pour agir :

  • Hormis l’urine, les selles et le papier toilette, la cuvette des WC n’a pas vocation à recevoir d’autres déchets : je ne jette rien d’autre dans la cuvette.
  • En particulier, je ne jette pas les cotons tige, les lingettes (même étiquetées biodégradables), les protections périodiques, les rouleaux de papier toilette, les médicaments, les lentilles de contact, les préservatifs, la peinture, les huiles et graisses alimentaires, la litière pour chats…
  • Dans la douche, l’évier, etc., j’utilise les détergents et produits d’hygiène les plus naturels possible en vérifiant leur composition ou en les fabriquant moi-même.
  • Plus de détails sur ces “petits riens” qui peuvent causer beaucoup de dégâts
  • Si vous vivez en collectif, partagez ces habitudes avec vos voisins !

Les (é)co-bénéfices :

 

🦋 Je protège la biodiversité

Je limite les pollutions invisibles (médicaments, microplastiques) qui perturbent la reproduction des espèces et fragilisent les milieux.

❤️ Je prends soin de ma santé

Des eaux mieux traitées, c’est aussi moins de risques pour notre santé, notamment en cas de baignade, de consommation d’eau ou de présence de résidus dans la chaîne alimentaire.

💧 Je préserve la qualité de l’eau

Je participe à préserver nos ressources en eau potable, aujourd’hui fragilisées par la pollution diffuse.

💲 Je fais des économies

Moins de produits toxiques utilisés ou mal jetés, c’est moins de coût d’achat puis moins  de coût de traitement pour les collectivités… et donc pour les citoyens.

Pourquoi c’est important ?

D’où vient l’eau qui arrive à nos robinets ? Quels circuits suivent les eaux usées qui repartent dans nos canalisations ?

Avant d’arriver dans nos maisons, l’eau est tout d’abord captée, dans les nappes phréatiques ou dans des rivières. Puis elle subit des contrôles et des traitements pour la rendre potable et conforme aux normes. L’eau est alors éventuellement stockée puis distribuée, elle coule tous les jours, 24h/24 à nos robinets.

Après notre douche, le cycle du lave-linge ou une vaisselle, les toilettes, l’eau rejoint les canalisations d’évacuation puis une station d’épuration où elle sera dépolluée avant de retourner dans le milieu naturel. Toutefois, certains de nos déchets et produits posent problème dans ce circuit :

  • des déchets qui s’accumulent dans les canalisations d’évacuation tels que les cotons tiges, les lingettes…
  • des produits issus de nos vêtements (microplastique), de nos médicaments… ce sont les micropolluants.

Nos stations d’épuration nettoient l’eau, mais elles ne peuvent pas tout filtrer. Des résidus de médicaments, de produits ménagers ou de bricolage peuvent passer à travers, se retrouver dans les rivières et nuire à la vie aquatique.
Par exemple, certains médicaments perturbent le système hormonal des poissons, affectant leur reproduction. Des produits comme l’eau de Javel ou les désinfectants trop concentrés peuvent tuer les micro-organismes utiles à la décomposition naturelle de la pollution. Quant aux produits chimiques (peintures, solvants, huiles...), ils sont toxiques et peuvent provoquer la mort de poissons ou d’invertébrés aquatiques même à faibles doses.