Réparer, emprunter et louer des objets

Soumis par grichard le
Réparer, emprunter et louer des objets
3 x
plus de consommation individuelle depuis 1960
Paragraphes


Perceuse, appareil à raclette, tondeuse… On a tous chez nous des objets qui dorment dans un placard 364 jours par an. Et pourtant, chaque objet qu’on achète mobilise des ressources précieuses (eau, pétrole, métaux). Ce sont les services d’approvisionnement que la nature nous rend. Tout ce dont nous avons besoin pour fabriquer, nous nourrir, nous soigner ou simplement vivre. En réparant, louant ou partageant, on évite la production de nouveaux objets, on limite les déchets et on laisse le temps à la nature de se renouveler.

Des idées pour agir

  • Donner une seconde vie aux vêtements, meubles, appareils électroniques, etc., en achetant ou en revendant sur des plateformes de seconde main.
  • Faire appel à des réparateurs locaux, participer à des repair cafés ou apprendre à bricoler pour prolonger la vie de ses objets.
  • Emprunter ou louer au lieu d’acheter via des applis (Loomi, Poppins), des réseaux de voisins, des bibliothèques d’objets
  • Regarder l’origine des produits, leur durabilité, les labels, l’impact environnemental des marques.

Les (é)co-bénéfices

🦋 Je protège la biodiversité

En achetant moins, on diminue les besoins d’extraction de matières premières et donc la destruction d’habitats naturels.

👶 Je pense aux générations futures

Réduire ma consommation permet aux ressources renouvelables (bois, plantes, eau) de se régénérer et diminue la pression sur les ressources non-renouvelables (minerais, pétrole). 

❤️ Je prends soin de ma santé

Jeter moins d’objets par an, c’est limiter mon exposition à des substances toxiques issues de la fabrication et de la gestion des déchets.

💧 Je préserve la qualité de l’eau

Moins de production industrielle, c’est moins de rejets polluants dans les cours d’eau.

💲 Je fais des économies

Je dépense moins en achetant d’occasion, en réparant ou en empruntant.

🤝 Je crée du lien social

Partager un objet ou un outil, c’est aussi rencontrer ses voisins, créer de la solidarité.

🌡️ Je limite le changement climatique

Moins de fabrication, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Moins de déchets, c’est moins de méthane produit par leur décomposition.

Pourquoi c'est important ?

Quand on achète des objets, on ne pense pas toujours à l’impact de leur production sur l’environnement : extraction de ressources, fabrication des produits, transport, puis évacuation une fois qu’on n’en a plus besoin, tout cela abîme l’environnement. Par exemple, extraire du pétrole ou couper des arbres pour fabriquer nos objets détruit des habitats vitaux pour des animaux et des plantes. La pollution générée par la fabrication et les déchets se retrouvent dans l’air, l’eau et les sols, affectant la faune et la flore.

Réparer un objet, le louer ou l’emprunter, c’est limiter le prélèvement de nouvelles matières premières,  et éviter la destruction des milieux et c’est aussi limiter la production de déchets.

La biodiversité nous permet de nous nourrir, de nous soigner, nous habiller et de nous loger. Moins consommer, c’est garantir à la nature le temps et l’espace nécessaires pour se renouveler et continuer à nous approvisionner.

Politiques publiques

> En France, la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) promeut une consommation plus responsable.

> En Europe, les entreprises doivent prouver que leurs produits ne participent pas à la déforestation.