Éducation à l'environnement et au développement durable

Issus des mouvements d’éducation populaire et de tourisme social (CEMEA, Francas, etc), l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est l’acquisition de connaissances relatives à l’environnement, mais pas seulement. Il s’agit également de faire adopter les comportements, les gestes qui semblent les plus favorables à sa préservation.

Pour les acteurs de cette pédagogie, l'éducation à l’environnement doit être un élément central des programmes scolaires.

L’éducation à l’environnement s'adresse à tous, à tous les âges et tout au long de la vie : il n’y a pas une seule façon de penser l’éducation à l’environnement.

Crédit : Cécile Perron / OFB

La diversité des acteurs de l’éducation à l’environnement

  • Les clubs CPN pour petits et grands curieux bien décidés à protéger la nature. On y va, seul, entre copains ou en famille. Présents sur l’ensemble du territoire français, ils sont regroupés par la Fédération Connaître et Protéger la Nature.
  • Les associations de protection de la nature : les animateurs des 6000 associations membres de France nature Environnement, de la Ligue pour la protection des oiseaux, vont dans les écoles primaires, au collège, à l’université,  organisent des sorties nature pour tous.
  • Les parcs nationaux et les parcs naturels marins interviennent auprès des scolaires
  • Les GRAINE : ces groupes régionaux d’animation et d’initiation à la nature et l’environnement mettent en relations les acteurs de l’éducation à l’environnement.
  • Des centres pour découvrir les territoires : Centres permanents d’initiation à l’environnement (CPIE), maisons de la nature, maisons des parcs régionaux et nationaux, accueillent et informent le public sur place.