Situé en Haute-Corse, le delta du Fango est à l’interface de la haute-montagne et du littoral. Le fleuve et la nappe alluviale forment à cet endroit un complexe de zones humides et de zones sèches, où une aulnaie marécageuse vient côtoyer le maquis. De par sa complexité, le site abrite une faune et une flore remarquables, menacées par des végétaux exotiques. Face à ce constat, un plan de lutte contre les espèces exotiques envahissantes du bassin versant du Fango a été élaboré en 2023.
Le financement obtenu par le biais de Mission Nature permet au Conservatoire du littoral de mettre en oeuvre des actions de régulation de plusieurs foyers d’Acacias, de Cotule pied-de- corbeau, d’Oxalis des Bermudes et de Flamboyant d’Hyères qui ont un impact significatif sur les espèces locales. Une fois traitées, les rives du bras mort du Fango seront clôturées pour que le bétail ne puisse pas disséminer les rares spécimens restants.
« Le Conservatoire du littoral intervient de longue date pour la protection du site de l’embouchure du Fango, en collaboration avec la commune de Galéria et la Collectivité de Corse, gestionnaire du site. Mission Nature va permettre la mise en œuvre d’actions de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes qui se sont peu à peu installées au sein de ce site d’intérêt écologique exceptionnel. Nous souhaitons initier différentes techniques d’élimination, avec pour objectifs de préserver la richesse spécifique du site et sensibiliser les acteurs locaux aux problèmes d’introduction et de propagation des espèces exogènes dans les espaces naturels.»
Bénédicte Benoît-Sisco, Déléguée de rivages Corse au Conservatoire du littoral
En savoir plus