La Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN

Depuis 2014, la Liste verte vise à reconnaitre les aires protégées dont la gestion, la gouvernance et la planification sont efficaces pour la sauvegarde des espèces.

Qu’est-ce que la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN ?

     

    La Liste verte est un label international qui a pour objectif principal de valoriser les sites et les pratiques exemplaires afin de faire progresser la gestion de l’ensemble des aires protégées.

    Outil de connaissance développé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), elle promeut une approche positive de la conservation et permet notamment de faciliter la mutualisation d’expérience entre les aires protégées.

     

    Comment est-elle élaborée ?

    La Liste verte est mise à jour chaque année. Pour ce faire, l’UICN évalue les dossiers des différentes aires protégées candidates en se basant sur 17 critères répartis en 4 thématiques :

    • La planification doit mettre en avant les éléments naturels clés à protéger et prendre en compte les menaces qui pèsent sur eux sur le long terme.
    • La gouvernance doit être transparente, conforme à la législation nationale et impliquer les acteurs locaux.
    • La gestion doit être inscrite dans un document qui stipule les différents objectifs et mesures. Les ressources doivent être gérées de façon durable.
    • Les résultats sur la conservation de la nature sont pris en compte mais également les impacts sociaux.

    Lors du dépôt du dossier, les aires protégées candidates s’engagent à atteindre les standards définis par l’UICN dans un délai de cinq ans. Sur cette période, elles sont accompagnées par des experts de l’UICN et régulièrement évaluées.
    Si les critères sont atteints, l’aire protégée est alors certifiée pour cinq ans.

    La France, cheffe de file de la Liste verte

    En 2021, 7 sites français ont rejoint la Liste verte qui recense désormais 59 aires protégées, réparties dans 16 pays.
    Avec 22 sites présents dans la Liste, la France est le pays qui compte le plus d’espaces naturels protégés reconnus pour leur gestion exemplaire.

    Parmi ces aires protégées françaises labelisées « Liste verte », plus du quart (6) sont gérées, cogérées ou rattachées à l’Office français de la biodiversité :

    • Parc naturel marin d’Iroise
    • Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu
    • Réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère-Mondragon
    • Parc national de la Guadeloupe
    • Parc national des Pyrénées
    • Parc national des Ecrins