L’Office français de la biodiversité gère le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Créé le 15 avril 2015, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis couvre une superficie de 6 500 km² au cœur du golfe de Gascogne, entre l’embouchure du Payré, au nord, et la pointe de la Négade, au sud.
Il borde plus de 1 000 km de côtes, 114 communes de Vendée, de Charente-Maritime et de Gironde, et remonte dans six estuaires :
Sous influence des apports en eaux douces par les fleuves et les marais, cette aire marine présente une forte production planctonique déterminante pour la biodiversité. Les côtes sableuses, les estrans rocheux, les vastes vasières qui caractérisent le Parc naturel marin sont des lieux d’alimentation, de reproduction et de nourricerie essentiels pour de nombreuses espèces. Couloir de migration des poissons amphihalins, tels que les anguilles, esturgeons, le Parc est également un carrefour ornithologique d’importance internationale.
Par ailleurs, le Parc est le lieu de nombreuses activités maritimes professionnelles et de loisirs, dont :
Ces activités sont liées au bon état écologique du milieu et constituent de forts enjeux socio-économiques.
Les trois objectifs fondamentaux d’un parc naturel marin sont :
Chaque parc adapte ces objectifs pour répondre aux enjeux locaux dans ses orientations de gestion.
Les six orientations de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis :
Ces orientations sont déclinées dans un plan de gestion, feuille de route du Parc naturel marin pour les 15 années à venir.
Un conseil de gestion définit et met en œuvre la politique du Parc, dans le cadre des six orientations de gestion fixées à la création du Parc.
Il est composé de représentants de tous les groupes d’acteurs locaux concernés par l’espace marin couvert par le Parc. Il se réunit deux à trois fois par an.
L’équipe du Parc naturel marin est constituée d’une vingtaine d’agents de l’Office français de la biodiversité.
Elle élabore la stratégie pluriannuelle d’actions et la décline chaque année au travers du programme d’actions, met en œuvre les mesures de gestion prévues, instruit les dossiers techniques concernant les demandes d’avis soumis au conseil de gestion.
Les agents de l’unité « opérations » surveillent et contrôlent les usages, assurent les suivis scientifiques et sensibilisent les usagers. Les agents inspecteurs de l’environnement, sont commissionnés et assermentés pour faire appliquer les réglementations en matière de police de l’environnement.
> Mieux connaître le maigre
Le maigre suscite un intérêt fort de la pêche maritime professionnelle et de loisir. L’enjeu pour le Parc naturel marin, qui héberge le principal site de reproduction de l’espèce en France, est de préserver cette ressource halieutique d’importance.
Pour mieux connaître la façon dont est exploiter le maigre et mieux le préserver, le Parc naturel marin s’est, dans un premier temps, associé à l’IFREMER afin de développer des indicateurs basés sur le poids et la taille des poissons capturés sur les dernières décennies.
Pour approfondir ces analyses, le Parc naturel marin avec l’IFREMER, l’AGLIA, les comités des pêches et plusieurs organisations de producteurs ont lancé le projet ACOST (Amélioration de la connaissance sur les stocks du golfe de Gascogne). Pendant 5 ans, de 2020 à 2025, des suivis sont menés sur quatre espèces du Golfe de Gascogne - le lieu jaune, le merlan, le rouget barbet et le maigre - afin d’évaluer les populations et d’assurer leur exploitation de façon durable. Ce projet aura, en partie, comme objectifs :
En parallèle de ce projet, le Parc s’intéresse aux pratiques de la pêche de loisir du maigre et réalise un diagnostic sur :
> La charte "pêcheurs investis - maigres reproduits"
Des pêcheurs professionnels pratiquent une fécondation artificielle à bord des navires afin d’optimiser les chances de reproduction et augmenter le nombre d’œufs fécondés dans le milieu.
Le Parc apporte son soutien aux comités des pêches de Charente-Maritime et de Gironde dans la mise en œuvre d’une charte de bonnes pratiques relative à la fécondation artificielle des maigres dans l’estuaire de la Gironde : « Pêcheurs investis, maigres reproduits ».
Les pêcheurs signataires de cette charte s’engagent à respecter les recommandations et la méthodologie pour garantir la remise à l’eau d’un maximum d’œufs fécondés, et concourir à la gestion durable de la population de maigres dans les eaux du Parc.
> Appui aux opérateurs de loisirs nautiques pour une meilleure prise en compte de l'environnement marin
Le Parc naturel marin cherche à favoriser une offre de loisirs nautiques qui préserve et valorise les milieux marins et à limiter les pressions sur le milieu naturel, les espèces et les habitats.
En 2021, le projet est dans sa première phase. Elle consiste à se coordonner avec les différents acteurs des activités nautiques (EPCI, Offices de Tourisme, Fédérations sportives), et à définir et mettre œuvre, avec les opérateurs concernés, une première série d'actions, telles que :