Actualités
Normandie

Retour sur la journée d’échanges SafN Life ARTISAN focus Eau

Formation
Réseaux régionaux ARTISAN

 

Dans le cadre du projet Life ARTISAN, le Comité 21 et la Direction régionale de l’OFB Normandie ont organisé une journée d’échanges sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN) avec un focus sur la thématique Eau. Celle-ci s’est tenue à Mesnils-sur-Iton dans l’Eure permettant ainsi à la vingtaine de participants de découvrir l’action de renaturation du cours de l’Iton et de restauration des milieux humides sur le site de l’Espace naturel sensible (ENS) du Fourneau intervenue il y a maintenant une dizaine d’années.

La matinée a débuté par une présentation des éléments de contexte sur les SafN : contexte climatique et impacts sur l’eau, projet Life ARTISAN, SafN, introduction à la gestion adaptative.

Elle s’est poursuivie par une table ronde réunissant les acteurs impliqués. Les élus, Marcel SAPOWICZ, président du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de l’Iton (SMABI) et Luc ESPRIT, maire délégué de Gouville, ont dans un premier temps resitué l’historique du projet sur l’ENS du Fourneau puis ont abordé de nombreux thèmes : acceptation sociale, accompagnement au changement, pédagogie, politique d’acquisition foncière des zones humides le long de l’Iton, mise en œuvre de SafN sur d’autres secteurs de l’Iton, restauration des mares, prévention des inondations, avantages à l’utilisation du concept de SafN… La table ronde a aussi pu bénéficier du regard de Frédéric GRESSELIN, hydrogéologue à la DREAL Normandie, qui apporta des éléments scientifiques sur les caractéristiques géomorphologiques du site et du territoire. Quant à Myriam DUTEIL, élue au Conseil départemental de l’Eure, au-delà de l’action menée sur l’ENS du Fourneau, elle a expliqué que le département peut accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de SafN avec le dispositif « Ma commune Grandeur Nature ».

L’après-midi, les participants se sont rendus sur l’ENS du Fourneau pour découvrir le site. Kevin CAILLEBOTTE du SMABI et Emmanuel VOCHELET du conseil départemental de l’Eure ont pu présenter et expliquer les travaux et actions réalisés : effacement de l’étang, restauration du lit de l’Iton et des milieux humides associés, création d’un sentier de découverte, mise en place du pâturage, fonctionnalité du site, suivi de la biodiversité… [pour en savoir plus sur cette action].

Cette journée a permis d’illustrer la mise en œuvre concrète d’une solution fondée sur la nature et de mettre en avant les nombreux bénéfices apportés par la restauration des cours d’eau et zones humides dans le contexte du changement climatique.