La journée thématique régionale « Nature et climat : s’adapter en Occitanie » s’est déroulée le jeudi 2 octobre 2025 à Montpellier.
Le public varié, composé majoritairement de collectivités, mais aussi de partenaires institutionnels, de gestionnaires, d’associations ou d’entreprises, a pu y découvrir plusieurs retours d’expériences de projets portés par des collectivités. Leur objectif commun était de répondre à des enjeux d’adaptation aux risques climatiques, en prenant en compte et en s’appuyant sur la biodiversité. Les quatre retours d’expérience puis les visites de terrain de l’après-midi ont permis d’appréhender la multitude d’actions fondées sur la nature possibles que ce soit en milieu forestier, agricole, littoral, urbain ou aquatique, et au niveau de la commune, de l’intercommunalité ou du département. Une table ronde réunissant plusieurs partenaire institutionnels (ADEME , Agences de l’eau, DREAL, GREC Occitanie, OFB,) a permis de mieux comprendre leur implication sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, la place accordée aux SfN et les accompagnements existants.
L’après-midi était réservée à des visites de sites en milieu urbain sur Montpellier avec la découverte de projets tels que les « bons de végétalisation » facilitant la végétalisation des façades et des rues par plantation de grimpantes ou par micro-fleurissements afin de réduire les effets d’ilots de chaleur, la mise en place de jardins partagés, la création d’un square public à la place de quatre anciens terrains de tennis. Une autre visite, qui s’est déroulée à Lavérune, a permis aux participants de découvrir un projet de restauration d’une prairie alluviale auparavant occupée par une pépinière, en bord du cours d’eau de la Mosson. Celui-ci a redonné de la place à la biodiversité du site tout en créant une zone d’expansion de crue.