Hauts-de-France

Un réseau régional d’acteurs sur les SafN en Hauts-de-France !

Réseaux régionaux ARTISAN

 

Depuis 2014, le Cerdd anime un réseau multi-acteurs publics et privés sur l’adaptation au changement climatique en Hauts-de-France. Dès 2018, sa volonté de renforcer la prise en compte des enjeux eau et biodiversité a convergé avec le déploiement du Life ARTISAN et l’arrivée d’une animatrice régionale OFB depuis 2020 pour renforcer la dynamique Nature et Climat. Une des actions lancée a été le réseau régional sur les Solutions d’adaptation fondées sur la nature, dont l’objectif est de favoriser l’échange entre les collectivités, les acteurs de terrain, les têtes de réseaux et les financeurs. Retour sur la 3e rencontre de ce réseau, qui s’est tenue le 1er juin 2023.

C’est un programme riche qui attendait les participant·es de cette rencontre semestrielle du réseau. Accueilli·es par le CPIE des Vallées de l’Authie et de la Canche à Auxi-le-château, dans le Pas-de-Calais, cette réunion a été l’occasion de partager les actualités de leurs structures, et de découvrir les dernières ressources publiées en région et à l’échelle nationale sur les sujets croisés biodiversité et climat. Par ailleurs, le CPIE et le centre national de la mer Nausicaà ont pu faire un retour sur les actions menées dans le cadre du projet H20 :Source2Seas, projet européen transfrontalier sur la gestion de la ressource en eau de la source à la mer.

Le projet H20:Source2Seas, c’est 4 ans de collaboration entre le Pas-de-Calais et le Kent (Angleterre), pour expérimenter des mesures naturelles de gestion des inondations et de la sécheresse et développer des outils pour faciliter leur mise en œuvre. Nausicaà, qui portait les actions de communication et de sensibilisation du grand public, a présenté et testé auprès des participant·es le serious game ludique « Mission Clean Water », réalisé pour sensibiliser les jeunes (à partir de 12 ans) et leurs familles aux conséquences du changement climatique et aux solutions fondées sur la nature. Après une présentation en salle, le CPIE a ensuite emmené les participants découvrir les haies et les fascines réalisées par la Communauté de communes Nord Picardie (CCNP) : ces aménagements ralentissent et guident les écoulements, piègent les sédiments et favorisent l’infiltration de l’eau.

Le réseau se réunit deux fois par an : rendez-vous pour la prochaine réunion à l’automne 2023. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette 3e rencontre, rendez-vous sur le site du Cerdd pour découvrir un article plus complet.

Pour rejoindre ce réseau, vous pouvez remplir ce formulaire et nous vous recontacterons !