Les changements climatiques génèrent une augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels qui menacent les systèmes agricoles (destruction des cultures, perte de rendements, etc.). Ces défis sont particulièrement prégnants dans les territoires insulaires tropicaux, marqués par de forts enjeux d’autonomie alimentaire. De plus, le secteur agricole en Guadeloupe fait déjà face à de nombreuses contraintes comme la pollution des sols au chlordécone, l’urbanisation, la faible compétitivité des exploitations et la faible autonomie alimentaire.
Lancé en 2019 sur le domaine expérimental de l’INRAE à Petit-Bourg, le projet EXPLORER met en oeuvre un modèle d’agriculture climato-intelligente pour répondre au triple enjeu de sécurité alimentaire, d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation des agrosystèmes tropicaux.
Des scénarios de changements climatiques mis en place pour les territoires étudiés ont permis d’avoir une idée précise de l’évolution de la vulnérabilité de l’agriculture au changement climatique, ce qui s’est traduit par la mise en place d’une micro-ferme agro-écologique pilote où seront testées grandeur nature les solutions envisagées. Cette ferme ainsi que ces expérimentations serviront d’interface de discussion et de dissémination avec les acteurs (industriels, agriculteurs, techniciens agricoles, etc.) sur les leviers biotechniques et socio-économiques pour la transition agroécologique de la Guadeloupe.
Ce modèle de micro-ferme doit permettre à terme de stimuler la création d’emplois dans les secteurs de l’agroécologie, la bioéconomie et les filières de circuit court innovantes ; d’améliorer la compétitivité des exploitations agricoles et la qualité de vie des agriculteurs. L’objectif est de procurer un niveau de revenu élevé pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et contribuer à l’autonomie alimentaire de l’île, tout en respectant les principes de développement durable.
The Explorer Project (2019-2022) in Guadeloupe developed a climate-smart agriculture model on the INRAE’s Petit-Bourg estate, focusing on enhancing the resilience of tropical agrosystems to climate hazards through the introduction of local, complementary plants and the increase of organic carbon in the soil. This approach not only bolstered water retention capabilities but also diversified crops, significantly boosting biodiversity by increasing the variety of plant species and enhancing habitats for birds and soil fauna. The project also contributed to food self-sufficiency by producing varied, local, and healthy food without chemical fertilizers, maintaining high productivity and doubling the number of people fed per hectare compared to regional averages. Additionally, it achieved a notable CO2 sequestration rate, helping mitigate climate change impacts.