De nombreux agriculteurs mettent en œuvre des pratiques à la fois productives et favorables à la biodiversité. 16 fermes ont été sélectionnées pour illustrer et expliquer la mise en œuvre de l’agroécologie et ont fait l’objet d’une visite de l’OFB entre mars et septembre 2025. Le recueil et les fiches ont pour objectifs de valoriser le travail de ces agriculteurs, d’inspirer les autres, de donner de la matière aux partenaires pour argumenter en faveur des SfN et de la transition agroécologique, de créer du lien entre les acteurs du monde agricole, de la biodiversité et du climat.
Piloté par l’OFB dans le cadre de l'animation régionale du projet Life ARTISAN, ce travail complète le recensement des pratiques agroécologiques réalisé par les structures agricoles (Civam, Osaé,). Il a été conçu en partenariat avec la Chambre d’agriculture régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette ferme était il y a quelques années exclusivement céréalière, avec des débouchés difficiles à cause du déclin du marché de l'agriculture biologique. Les rares mais fortes crues de l’Asse ont emporté la litière à plusieurs reprises et sont à l'origine de la faible qualité du sol, très battant et pauvre en matière organique. De plus, l'assèchement de la rivière depuis la Tee canicule de 2003 est à l'origine d'une forte mortalité des arbres. L'objectif est donc pour la ferme de se diversifier et de contribuer à restaurer la biodiversité. Téléchargez la fiche en bas pour avoir plus d'informations.