La friche Kodak est un lieu emblématique de la Ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis situé en bordure du Canal de l’Ourcq. Entre 1925 et 1995, ce site industriel, situé au cœur de la Ville, a accueilli les activités de la société Kodak qui ont conduit à la pollution des sols et des nappes phréatiques. La fermeture de l’usine, engendrant crise économique et pertes d’emplois, a marqué les habitants. Dans le contexte particulièrement urbanisé de la petite couronne d’Île-de-France, les espaces naturels sont rares et les phénomènes d’îlots de chaleur urbains sont exacerbés. Le potentiel de biodiversité du site est quant à lui limité par l’appauvrissement des sols, la fermeture en cours des milieux et l’encadrement de la friche par des murs qui fragmentent les trames écologiques et empêchent le déplacement de la petite faune.
Acquis en 2006 par la Ville de Sevran, les terrains ont fait l’objet d’importants travaux de dépollution jusqu’en 2011. La commune a souhaité rendre à ses administrés l’usage de ce site en y aménageant un espace de nature et de fraîcheur en cœur de Ville. En raison d’une problématique de dissolution de poches de gypse dans le sous-sol de la friche, un premier projet de parc urbain fortement tourné vers la gestion des eaux pluviales est abandonné. CDC Biodiversité et la Ville de Sevran mettent alors en place un partenariat en 2017 pour concevoir un aménagement léger de la friche, reposant sur son évolution naturelle, dans le cadre du programme Nature 2050. La localisation périurbaine du site est un atout pour la biodiversité puisque le canal de l’Ourcq et les trames des lignes RER constituent des corridors écologiques rejoignant le Parc forestier de la Poudrerie, important réservoir de biodiversité.
The rehabilitation project of the former Kodak factory in Sevran aims to combat urban heat islands by providing shade through new tree plantings and reconnecting to the Ourcq Canal, which contributes to local cooling. It also promotes biodiversity resilience by reintroducing heritage species and revitalizing soils through rewilding and depollution efforts. The project creates a sanctuary for biodiversity in the city center by diversifying tree varieties, restoring ecological continuity, and conserving open areas. Additionally, it brings socio-economic benefits by enhancing the well-being of the population with nearly 10 hectares of accessible green space and raises global awareness of urban nature restoration. Moreover, the project contributes to climate change mitigation by capturing CO2 through trees and optimizing carbon storage in restored soils.