Retours d'expérience

Retour d'expérience - Attenuation des vagues de chaleur en agroforesterie au domaine Enclos de la Croix (Hérault) [FR/ENG]

juillet 2021

Version en français

Les fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature élaborées par CDC-Biodiversité, le comité français de l’UICN et l’OFB dans le cadre du projet Life ARTISAN, ont pour objectif d’inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’aires protégées, voulant mettre en œuvre un projet de SafN. Les fiches présentent des informations concernant les contextes et les enjeux socio-économiques et écologiques, les sources de financement et le budget, les acteurs et parties prenantes impliqués et la gouvernance, les actions mises en œuvre, les résultats attendus ou observés, les indicateurs de suivi de ces derniers, ainsi que des leviers de réussite et des recommandations.

Le Domaine de l’Enclos de la Croix est une propriété viticole familiale de 23 hectares, au cœur de la petite Camargue et aux portes de la Ville de Montpellier. Son activité repose sur trois piliers : la vigne, les arbres et le pastoralisme. L’élévation des températures représente une menace majeure pour le vignoble : les vignes se voient foudroyées par la chaleur tandis que le risque de sécheresse augmente. De fait, les vendanges doivent être réalisées de plus en plus tôt, avant même la maturité des raisins, ou au contraire plus tard. Cette récolte prématurée ou retardée affecte la qualité et la quantité des productions. En conséquence, le changement climatique pourrait à terme menacer la pérennité de cette exploitation viticole. La monoculture a été identifiée comme une source de déséquilibre majeure et un facteur affaiblissant la résilience du Domaine face aux épisodes caniculaires. Ainsi est née l’idée de transformer ces monocultures en clos de 1 à 2 hectares entourés de haies afin de bénéficier des nombreux services rendus par la présence des arbres.

English version

The feedback sheets developed by CDC-Biodiversité, the French UICN Committee, and the OFB as part of the Life ARTISAN project aim to inspire public and private decision-makers, planners, forest and agricultural landowners, or protected area managers interested in implementing a Nature-Based Solutions project. They offer insights into socio-economic and ecological contexts, funding sources, stakeholders, governance, implemented actions, outcomes, monitoring indicators, success factors, and recommendations.

The Enclos de la Croix Estate project aims to mitigate heat waves by creating enclosed areas with hedges, reducing temperatures by 3 to 5°C and enriching the soil. This agroforestry approach protects biodiversity, preserves listed natural areas, and fosters economic viability by improving wine quality and increasing bottle prices. It ensures the continuity of a traditional family business while preserving natural landscapes in an expanding urban area.