De nombreux agriculteurs mettent en œuvre des pratiques à la fois productives et favorables à la biodiversité. 16 fermes ont été sélectionnées pour illustrer et expliquer la mise en œuvre de l’agroécologie et ont fait l’objet d’une visite de l’OFB entre mars et septembre 2025. Le recueil et les fiches ont pour objectifs de valoriser le travail de ces agriculteurs, d’inspirer les autres, de donner de la matière aux partenaires pour argumenter en faveur des SfN et de la transition agroécologique, de créer du lien entre les acteurs du monde agricole, de la biodiversité et du climat.
Piloté par l’OFB dans le cadre de l'animation régionale du projet Life ARTISAN, ce travail complète le recensement des pratiques agroécologiques réalisé par les structures agricoles (Civam, Osaé,). Il a été conçu en partenariat avec la Chambre d’agriculture régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans le PNR des Alpilles, la question de la préservation du patrimoine naturel a été abordée, entre autres, par l’accompagnement des agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques. Dans ce cadre, il s’agit pour la ferme ab Pivoine de poursuivre la culture de fleurs en réduisant les traitements et l’utilisation des machines. L’objectif est également de contribuer au plan de relance de la filière amande, une espèce adaptée au climat méditerranéen. Téléchargez la fiche en bas pour avoir plus d'informations.