De nombreux agriculteurs mettent en œuvre des pratiques à la fois productives et favorables à la biodiversité. 16 fermes ont été sélectionnées pour illustrer et expliquer la mise en œuvre de l’agroécologie et ont fait l’objet d’une visite de l’OFB entre mars et septembre 2025. Le recueil et les fiches ont pour objectifs de valoriser le travail de ces agriculteurs, d’inspirer les autres, de donner de la matière aux partenaires pour argumenter en faveur des SfN et de la transition agroécologique, de créer du lien entre les acteurs du monde agricole, de la biodiversité et du climat.
Piloté par l’OFB dans le cadre de l'animation régionale du projet Life ARTISAN, ce travail complète le recensement des pratiques agroécologiques réalisé par les structures agricoles (Civam, Osaé,). Il a été conçu en partenariat avec la Chambre d’agriculture régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le secteur entre Orange, Carpentras et le Mont Ventoux, avec des crues récurrentes, représente un terroir de qualité à l'origine de plusieurs appellations (AOP, IGP et Crus) au sein de la coopérative Rhonéa. Pourtant, la dégradation des ressources (eau, sols, fertilité, biodiversité) ainsi que l'augmentation des charges d'exploitation (intrants) rendent indispensable la fédération des vignerons pour plus de pratiques plus durables. Téléchargez la fiche en bas pour avoir plus d'informations.