Retours d'expérience

Retour d'expérience - Infiltration de l'eau et l'atténuation des îlots de chaleur urbains au cimetière (Hauts-de-Seine) [FR/ENG]

janvier 2022

Version en français

Les fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature élaborées par CDC-Biodiversité, le comité français de l’UICN et l’OFB dans le cadre du projet Life ARTISAN, ont pour objectif d’inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’aires protégées, voulant mettre en œuvre un projet de SafN. Les fiches présentent des informations concernant les contextes et les enjeux socio-économiques et écologiques, les sources de financement et le budget, les acteurs et parties prenantes impliqués et la gouvernance, les actions mises en œuvre, les résultats attendus ou observés, les indicateurs de suivi de ces derniers, ainsi que des leviers de réussite et des recommandations.

Entre forêt domaniale et bords de Seine, au cœur d’un tissu urbain dense, le cimetière des Longs Réages s’étend sur près de 12 000 m² dans le centre-ville de la commune de Meudon. Créé en 1856, le cimetière historique de la ville, installé sur les coteaux de Seine, s’est largement minéralisé au fil des ans, jusqu’à être exclu de la trame végétale pourtant bien présente sur la commune. Meudon possède en effet un capital forestier élevé avec 50 % du territoire occupé par une forêt domaniale en périphérie mais aussi au sein des secteurs construits avec 7 parcs et 17 jardins publics. Le centre-ville reste pourtant un espace très urbanisé et artificialisé, le rendant plus vulnérable à la création d’îlots de chaleur urbain en période de canicule. La forte imperméabilisation des surfaces empêche également une bonne infiltration des eaux et augmente les risques de ravinement et de ruissellements sur les coteaux en direction de la Seine vers le quartier du bas Meudon, déjà menacé par le risque d’inondation du fleuve. Le projet de renaturation du cimetière des Longs Réages fait partie des 9 lauréats de l’appel à projets lancé en 2019 par CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris (MGP).

English version

How to enhance water infiltration and mitigate urban heat island effects through nature based solutions ?
The feedback sheets developed by CDC-Biodiversité, the French UICN Committee, and the OFB as part of the Life ARTISAN project aim to inspire public and private decision-makers, planners, forest and agricultural landowners, or protected area managers interested in implementing a Nature-Based Solutions project. They offer insights into socio-economic and ecological contexts, funding sources, stakeholders, governance, implemented actions, outcomes, monitoring indicators, success factors, and recommendations.

The "Nature at the Cemetery" project in Meudon (2019-2050) significantly enhances urban ecology by improving runoff water infiltration and reducing gully erosion along the Seine River slopes through soil renaturation. The project also boosts the town’s resilience to heat waves by converting paved areas into vibrant green spaces, effectively linking the green corridor of Meudon Forest with the blue corridor of the Seine. Additionally, it creates a vital ecological staging area amid the urban fabric, offering 6,500 square meters of new habitats that support a diverse array of species including birds, bats, and pollinators, thus enriching local biodiversity and enhancing the area's ecological dynamics.