Version en français
Les fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature élaborées par CDC-Biodiversité, le comité français de l’UICN et l’OFB dans le cadre du projet Life ARTISAN, ont pour objectif d’inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’aires protégées, voulant mettre en œuvre un projet de SafN. Les fiches présentent des informations concernant les contextes et les enjeux socio-économiques et écologiques, les sources de financement et le budget, les acteurs et parties prenantes impliqués et la gouvernance, les actions mises en œuvre, les résultats attendus ou observés, les indicateurs de suivi de ces derniers, ainsi que des leviers de réussite et des recommandations.
Les étangs et marais des salins de Camargue (6 500 ha) sont constitués de terres gagnées tardivement sur la mer dans l’histoire du delta du Rhône et qui ont fait l’objet de 50 années d’exploitation salicole avec une circulation de l’eau entièrement artificialisée. Le Conservatoire du littoral a acquis la totalité de ce site en 2012.
Principalement constitué d’étangs, de lagunes et de sansouïres (habitats côtiers dominés par des espèces de salicornes), le site est particulièrement exposé à la dynamique côtière et à la remontée du niveau de la mer.
Le projet consiste en un accompagnement de l’évolution des milieux par un retrait maîtrisé et progressif du trait de côte sur les secteurs en érosion et la reconnexion hydrobiologique des lagunes entre elles ainsi qu’avec la mer et les sous-bassins versants périphériques.
English version
How to restore former saltworks lagoons and marshes for resilience against erosion and submersion?
The feedback sheets developed by CDC-Biodiversité, the French UICN Committee, and the OFB as part of the Life ARTISAN project aim to inspire public and private decision-makers, planners, forest and agricultural landowners, or protected area managers interested in implementing a Nature-Based Solutions project. They offer insights into socio-economic and ecological contexts, funding sources, stakeholders, governance, implemented actions, outcomes, monitoring indicators, success factors, and recommendations.
The project aims to restore the lagoons and marshes of the former Camargue saltworks. It contributes to addressing erosion and submersion issues by reinstating a buffer zone function on part of the site. Additionally, it provides benefits for biodiversity by enhancing the quality and diversity of landscapes, as well as promoting the presence of various plant and animal species. Lastly, the project allows for multifunctional use of the site, facilitating activities such as ecotourism, fishing, hunting, and grazing.
