Retours d'expérience

Retour d'expérience - Restauration des étangs du Limousin (Haute-Vienne) [FR/ENG]

octobre 2021

Version en français

Les fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature élaborées par CDC-Biodiversité, le comité français de l’UICN et l’OFB dans le cadre du projet Life ARTISAN, ont pour objectif d’inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’aires protégées, voulant mettre en œuvre un projet de SafN. Les fiches présentent des informations concernant les contextes et les enjeux socio-économiques et écologiques, les sources de financement et le budget, les acteurs et parties prenantes impliqués et la gouvernance, les actions mises en œuvre, les résultats attendus ou observés, les indicateurs de suivi de ces derniers, ainsi que des leviers de réussite et des recommandations.

Le PNR Périgord-Limousin est couvert par un réseau de zones humides s’étendant sur 4700 hectares. En assurant la pérennité de la ressource en eau, les fonctions écologiques de ces espaces jouent un rôle majeur pour limiter les ruissellements et faire face aux épisodes de sécheresse. La préservation et la gestion durable des zones humides est un axe majeur inscrit dans la charte du Parc.

Le projet concerne un étang d’environ 7 800 m2, situé sur la commune de Bussière-Galant (87), au cœur du PNR. Cet étang avait un usage de loisir et d’abreuvement du bétail. En décembre 2013, une brèche s’est ouverte sur la digue et a entraîné une vidange complète du plan d’eau. Les travaux de colmatage de la digue et de mise aux normes du plan d’eau étant trop onéreux, et la mauvaise gestion de l’étang dégradant la qualité de l’eau, le propriétaire a souhaité le supprimer. Le PNR et CDC Biodiversité ont été mobilisés pour accompagner le propriétaire dans le montage et la réalisation d’un projet d’effacement de l’étang, de restauration de la zone humide initiale et de la continuité écologique du cours d’eau, repositionné dans son lit naturel. L’objectif de ce projet est de rétablir les fonctions d’épuration de l’eau et sa régulation par la zone humide, faisant ainsi bénéficier la biodiversité et les usages économiques liés à la zone.

English version

How to address droughts and runoff through Nature-Based Solutions ?
The feedback sheets developed by CDC-Biodiversité, the French UICN Committee, and the OFB as part of the Life ARTISAN project aim to inspire public and private decision-makers, planners, forest and agricultural landowners, or protected area managers interested in implementing a Nature-Based Solutions project. They offer insights into socio-economic and ecological contexts, funding sources, stakeholders, governance, implemented actions, outcomes, monitoring indicators, success factors, and recommendations.

The Limousin Ponds restoration project (2017-2050) in Bussière-Galant enhances drought and runoff management by revitalizing the wetland's natural ecological functions, which improves water retention in summer and acts as a buffer in winter, while also reducing surface water evaporation. The project has successfully restored ecological continuity, boosting biodiversity by supporting sediment flow, enabling fish migration, and enriching flora and fauna diversity. Notably, the presence of the European Otter and other protected species like the Yellow-Bellied Toad has been documented. Additionally, the project aligns with national efforts to combat wetland loss and supports local agricultural initiatives.