Outils pour agir

Solutions fondées sur la Nature pour une gestion résiliente des territoires côtiers

février 2025
Les écosystèmes littoraux constituent des interfaces dynamiques entre les milieux terrestre et marin, jouant un rôle fondamental dans le maintien des équilibres écologiques et la régulation des processus côtiers. Ils ont un rôle clé pour la biodiversité et les territoires et fournissent de multiples services : protection contre l’érosion et les submersions marines, et soutien aux activités économiques. Cependant, ces milieux sont soumis à de fortes pressions avec les effets du changement climatique. L’élévation du niveau de la mer, l’intensification des évènements extrêmes et l’érosion côtière fragilisent les habitats littoraux, menaçant la biodiversité, les activités humaines et les infrastructures. Ces pressions nécessitent une adaptation rapide et concertée des pratiques d’aménagement et de gestion des zones côtières.

Les SfN offrent des stratégies d’adaptation en s’appuyant sur la dynamique naturelle des écosystèmes côtiers. La restauration des écosystèmes littoraux ou encore la préservation des zones tampons littorales permettent de renforcer la résilience des territoires tout en apportant des bénéfices socio-économiques.

Le groupe de travail thématique « Littoral » piloté par l’UICN dans le cadre du projet Life Intégré ARTISAN explore ces solutions en proposant des informations pratiques pour les gestionnaires des espaces côtiers, les collectivités et porteurs de projet.

Parmi ces productions figurent une carte mentale permettant de visualiser en un coup d’œil les stratégies possibles, et une note portant sur l’acceptation sociale et la participation citoyenne avec une présentation de retours d’expérience dans les projets SfN pour le littoral.