Chaque année, environ 34 000 candidats se présentent à l’examen du permis de chasser. Pour simplifier les démarches relatives au permis de chasser, l'OFB propose désormais une plateforme numérique simple et intuitive.
Les inscriptions en ligne doivent suivre toutes les étapes obligatoires à la constitution du dossier. Elles permettront ainsi aux utilisateurs :
Attention : Lors de l’inscription en ligne, une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone mobile devront obligatoirement être saisis. Cela permettra aux candidats de recevoir leurs futures convocations par mail et des notifications régulières pour indiquer l’avancée du traitement et de validation de leur dossier.
À l’issue de leur inscription en ligne, les candidats à l’examen du permis de chasser devront transmettre l’ensemble de leur dossier (avec les pièces obligatoires à joindre) sous format papier et par voie postale à la fédération départementale des chasseurs au sein de laquelle ils souhaitent passer leur examen (ou le déposer directement).
En plus du CERFA 13945*06 que le candidat devra signer et du certificat médical daté de moins de 2 mois, plusieurs pièces complémentaires devront obligatoirement être jointes (selon l’âge ou la situation du candidat) :
L’ensemble du dossier papier sera à transmettre à la fédération départementale des chasseurs au sein de laquelle le candidat souhaite passer son examen.
À l’issue de l’examen, les candidats reçus se verront remettre le jour-même par l’OFB, un certificat sécurisé valant permis de chasser. D’une durée de validité de 2 mois, celui-ci permettra aux candidats reçus d'effectuer leur démarche pour valider leur permis de chasser. Le format définitif du permis de chasser (format carte bancaire), leur sera transmis directement par l’imprimerie nationale par voie postale dans un délai de moins de 2 mois.