L’inscription à l'examen du permis de chasser

Chaque année, environ 34 000 candidats se présentent à l’examen du permis de chasser. Pour simplifier les démarches relatives au permis de chasser, l'OFB propose désormais une plateforme numérique simple et intuitive.

Mode d'emploi pour s'inscrire au permis de chasser en ligne

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Inspecteur du permis de chasser et candidat à l'examen lors de l'épreuve pratique - Crédit Philippe Massit / OFB
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Les inscriptions en ligne doivent suivre toutes les étapes obligatoires à la constitution du dossier. Elles permettront ainsi aux utilisateurs :

  • De saisir leur identité complète sans risque d’erreurs de retranscription ;
  • De choisir le département dans lequel ils souhaitent s’inscrire ;
  • De recevoir par mail un CERFA 13945*06 d’inscription pré-rempli, plus lisible ;
  • D’obtenir un certificat médical pré-rempli (qu’il restera à faire tamponner, dater et signer par un médecin après la visite obligatoire) ;
  • De payer en ligne, par carte bleue ou par virement, les droits d’inscription à l’examen pour l’OFB et, le cas échéant, les frais liés aux formations pour la fédération départementale des chasseurs.

Attention : Lors de l’inscription en ligne, une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone mobile devront obligatoirement être saisis. Cela permettra aux candidats de recevoir leurs futures convocations par mail et des notifications régulières pour indiquer l’avancée du traitement et de validation de leur dossier.

À l’issue de leur inscription en ligne, les candidats à l’examen du permis de chasser devront transmettre l’ensemble de leur dossier (avec les pièces obligatoires à joindre) sous format papier et par voie postale à la fédération départementale des chasseurs au sein de laquelle ils souhaitent passer leur examen (ou le déposer directement).

Accédez à la plateforme

Pièces complémentaires à fournir

En plus du CERFA 13945*06 que le candidat devra signer et du certificat médical daté de moins de 2 mois, plusieurs pièces complémentaires devront obligatoirement être jointes (selon l’âge ou la situation du candidat) :

  • Une photographie d’identité normalisée datée de moins de 6 mois (format 35 x 45 mm et de préférence en couleur) ;
  • La photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité. Pour les étrangers, toute pièce en tenant lieu ;
  • Un paiement par carte bancaire ou une preuve de virement en mentionnant NOM / FÉDÉRATION / ÂGE dont le montant correspond à la somme du droit d’inscription à l’examen de 16 € et de la redevance pour la délivrance du permis de chasser de 30 € (15 € pour les mineurs). Le paiement par carte bancaire permettra de réduire les délais de gestion des dossiers ;
  • Les documents ci-après relatifs aux obligations du service national, si vous êtes français et si vous avez entre 16 à 25 ans (aucun justificatif n’est à produire si vous avez entre 15 et 16 ans ou plus de 25 ans) :
    • Vous avez entre 16 et 18 ans, vous devez joindre à la demande : une attestation de recensement ou le certificat de participation si vous avez déjà participé à la « Journée défense et citoyenneté » ;
    • Vous avez entre 18 et 25 ans, vous devez joindre à la demande : le certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté ou une attestation provisoire si vous n’avez pas encore participé à la Journée défense et citoyenneté, ce document comportant obligatoirement une date de validité ou une attestation individuelle d’exemption.
    • Pour les candidats mineur(e) ou majeur(e) en tutelle, l’autorisation de votre représentant légal (père, mère, tuteur ou juge des contentieux de la protection), à signer directement sur le CERFA.

L’ensemble du dossier papier sera à transmettre à la fédération départementale des chasseurs au sein de laquelle le candidat souhaite passer son examen.

À l’issue de l’examen, les candidats reçus se verront remettre le jour-même par l’OFB, un certificat sécurisé valant permis de chasser. D’une durée de validité de 2 mois, celui-ci permettra aux candidats reçus d'effectuer leur démarche pour valider leur permis de chasser. Le format définitif du permis de chasser (format carte bancaire), leur sera transmis directement par l’imprimerie nationale par voie postale dans un délai de moins de 2 mois.

Indications relatives au paiement

Le paiement en carte bleue est le plus rapide et le plus sûr.
Si toutefois vous souhaitez régler par virement, ce dernier doit être réalisé sur le compte BAN FR76 1007 1750 0000 0010 0094 946-BIC TRPUFRP1, ouvert auprès de la DRFIP Paris au nom de l’Agent Comptable de l’OFB.

Le virement devra avoir pour libellé : « FDC numéro de département + NOM et prénom du candidat + numéro d’inscription de candidat ».
Sans ces mentions, il est impossible pour l'OFB d'identifier le candidat ce qui entraînera le rejet automatique du paiement et allongera d’autant le délai d’inscription.

La production d'une preuve du virement dans le dossier transmis à la FDC permet également d'accélérer le traitement de votre dossier.
Veuillez vérifier sur votre compte bancaire que le virement ait bien été encaissé.

Paiement encaissé plusieurs fois

L'OFB constate que des candidats au permis de chasser se sont inscrits en ligne plusieurs fois et ont payé plusieurs fois à tort. Pour les personnes concernées par ces multiples paiements, il vous est demandé d'adresser un mail à destination de ac.recettes@ofb.gouv.fr demandant le remboursement des sommes versées à l’OFB.

L'objet du mail doit être intitulé "Demande de remboursement + nom" et le corps du mail devra préciser les Noms, Prénoms, Fédération départementale concernée ainsi que le motif de la demande de remboursement. Il vous est demandé également de joindre un RIB.

Ces remboursements seront traités au printemps.

> Pour toute question relative au permis de chasser : permis.chasser@ofb.gouv.fr. Une réponse vous sera envoyée dans les meilleurs délais.