Diversifier nos apports en protéines

Soumis par cbouniol le
Illustration : Diversifier nos apports en protéines
14,5%
des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'élevage
Paragraphes

Vous mangez de la viande à tous les repas ? Vous vous définissez comme flexitarien, végétarien, vegan ? Vous vous considérez “sans étiquette” ? Avez-vous une idée de votre consommation de protéines animales ? Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant, nos choix alimentaires et notamment notre consommation de produits d’origine animale ont un impact réel sur la biodiversité, le climat, les sols et notre santé.

Des idées pour agir

  • Pour protéger la biodiversité et agir pour le climat, il faut varier sa consommation de protéines :
  • Je réduis ma consommation de viande et privilégie la viande issue d’élevages extensifs (plein air, pâturage, labels Bio, Label Rouge).
  • Je me tourne vers les protéines d’origine végétale, notamment les légumineuses. Lentilles, haricots secs, fèves, pois chiches... ont de nombreux atouts, car ces légumineuses sont riches en protéines, en fibres et en minéraux (fer, zinc...) . Cultivées en pleine terre, les légumineuses enrichissent naturellement le sol en azote, un élément essentiel à la croissance des plantes. Elles limitent ainsi le besoin d’engrais chimiques.
  • Je regarde comment le poisson a été pêché avant de l’acheter, et je varie les espèces que je consomme pour ne pas toujours manger du thon, du saumon ou du cabillaud.

Les (é)co-bénéfices

🦋 Je protège la biodiversité

Réduire la viande limite la déforestation à l'international et protège les habitats de la faune.

❤️ Je prends soin de ma santé

Moins de viande, c’est moins de risques pour le cœur et plus de fibres et nutriments essentiels. Des apports protéiques plus variés, c’est une alimentation plus complète pour notre organisme.

💧 Je préserve la qualité de l’eau

Réduire l’élevage intensif, c’est limiter la pollution des sols et des rivières. Augmenter la part de légumineuses dans nos assiettes, c’est choisir une source de protéines plus économe en eau.

💲 Je fais des économies

Les protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots…) coûtent beaucoup moins cher que la viande ou le poisson.

🌡️ Je limite le changement climatique

Réduire la viande diminue les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi c’est important ?

Afin de répondre à la surconsommation des pays développés, nous avons créé une production alimentaire massive et intensive. Aujourd'hui, nous en évaluons les conséquences, mais aussi les solutions pour redonner une chance aux cycles naturels des cultures. Pour cela, les consommateurs ont un rôle à jouer.
C’est particulièrement vrai pour notre consommation de protéines d’origine animale, qui a un impact majeur sur l’environnement. Pour nourrir les animaux des élevages industriels, il faut cultiver du soja et des céréales à très grande échelle, ce qui contribue :

  • à la déforestation, notamment en Amérique du Sud — on parle alors de déforestation importée pour la France,
  • à la pollution des sols et des eaux, à cause de l’usage massif d’engrais et de pesticides,
  • à des risques sanitaires, liés aux antibiotiques, au confinement des animaux et à la proximité entre espèces, favorisant l’émergence de maladies.

En surexploitant certaines espèces (un français surconsomme du saumon, du thon...), la pêche industrielle appauvrit les océans et perturbe les équilibres marins.

L’eau également est mise à mal. Utilisée en grandes quantités pour arroser les cultures servant à nourrir les animaux d’élevage, elle est aussi polluée par les pesticides et les nitrates.

Politique publique

Les labels et signes de qualité, d’origine de nos aliments. Consultez cette infographie du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour une vue d'ensemble.