Le Lézard ocellé, espèce classée « vulnérable », est présente sur le littoral méditerranéen et une partie du littoral Atlantique, jusqu’en Vendée. En Charente-Maritime, la forêt domaniale de l’île d’Oléron abrite la dernière population insulaire française, répartie en quatre endroits différents. Le projet de l’Office national des forêts a pour objectif de reconnecter les populations isolées entre elles en créant des corridors écologiques favorables au déplacement de ce lézard.
Pour atteindre cet objectif, des travaux seront entrepris pour éclaircir les boisements et restaurer les clairières. Le projet prévoit également la pose de gîtes artificiels pour compléter progressivement le réseau et pallier la réduction du nombre de gîtes naturels. L’atteinte de ces objectifs sera mesurée par un suivi des populations mené durant trois années consécutives.
« Le Lézard ocellé est le plus grand lézard d’Europe. L’île d’Oléron abrite sa dernière population insulaire. Exploitant les dunes grises sableuses, il est menacé par l’érosion du littoral et le recul du trait de côte. Le projet a pour but de lui ménager un espace de repli dans de nouveaux milieux créés en sa faveur. La mise à disposition de nouveaux gîtes permettra de conforter ses effectifs. Enfin, la sensibilisation des usagers sur la fragilité des milieux dunaires sera l’une des clés qui permettra une cohabitation aisée du public avec cette espèce. »
Sandrine Jacquelin, Cheffe de projets naturalistes à l’Office national des forêts
En savoir plus