Préservation du corail et des petits fonds marins du Parc national des Calanques

vignette_67_33
Crédit photo : Parc national des Calanques et Septentrion
texte_p_67_33

Aussi paradisiaques soient-elles, les eaux des Calanques abritent plusieurs centaines de pneus ainsi que de nombreux filets et engins de pêche abandonnés qui se sont accumulés au fil des années. Ces déchets menacent la biodiversité marine et de nombreuses espèces emblématiques comme le Corail, les Gorgones et la Posidonie.
Pour lutter contre cette pollution, le Parc national des Calanques organisera plusieurs opérations d’enlèvement des déchets, en lien avec les 100 clubs de plongée environnants. Pour pérenniser ces efforts, le projet comprend également un volet règlementaire avec la prise d’un Arrêté de protection des habitats naturels interdisant les prélèvements et le mouillage. La restauration des petits fonds marins du Parc national des Calanques garantira la protection de près de 2 000 hectares de Posidonie, un habitat qui protège les poissons, limite l’érosion des côtes et capture le CO2 émis par les activités humaines.

« À l’occasion de l’année de la mer 2025, le Parc national des Calanques lance un programme ambitieux de restauration des petits fonds marins. Il s’agit de protéger le Corail, les Gorgones et la Posidonie sur plus de 43 000 hectares d’espace marin au sein du Parc national et de communiquer auprès de tous les usagers. Plusieurs chantiers de dépollution permettront de conserver près de 2 000 hectares d’herbiers de Posidonie, un habitat marin du littoral, lieu de reproduction et de nurserie des poissons. »
Gaëlle Berthaud, Directrice du Parc national des Calanques