Les Pays de la Loire regorgent de sites emblématiques comme les dunes de Saint-Brevin, les marais salants de Guérande, du Mès et de l’île de Noirmoutier, le camp de la Torpille ou encore le marais de l’Île d’Yeu. En raison du développement des activités humaines, ce patrimoine naturel est sous pression : absence de gestion hydraulique, utilisation d’engins mécaniques, prolifération d’espèces exotiques envahissantes…
Le projet mené par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire vise à protéger et restaurer ces espaces naturels en déployant des actions spécifiques en fonction des enjeux de chaque site. Par exemple, des opérations de lutte contre les plantes exotiques envahissantes seront organisées à Saint-Brévin et dans le marais de l’Île d’Yeu, certains blockhaus de la Torpille seront réaménagés en faveur de la biodiversité et des bassins seront restaurés à Noirmoutier. Le Conservatoire d’espaces naturels envisage de pérenniser la gestion de ces sites à travers des obligations réelles environnementales ou des conventions.
« Le littoral des Pays de la Loire est très fortement et très anciennement urbanisé. Il y a donc un fort enjeu à préserver les espaces naturels qui subsistent. Dans les Marais salants de Guérande et du Mès, les Marais des îles d’Yeu et de Noirmoutier, ou dans les espaces dunaires de Saint-Brevin et de Saint-Nazaire, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire et ses partenaires cherchent à déployer des actions de protection, de restauration et de gestion des espaces naturels et de la biodiversité. Ces actions sont menées dans un esprit de conciliation avec les activités humaines, touristiques ou d’exploitation.»
Fabrice Normand, Directeur du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
En savoir plus