Reconquête paysagère et écologique du marais littoral de la Garenne

vignette_67_33
Crédit photo : CD 17
texte_p_67_33

Le marais littoral de la Garenne est un site emblématique de l’embouchure de l’estuaire de la Charente en raison de la palette de paysages et de milieux qu’il concentre. Dans les années 1960, le site a été transformé par le tourisme et la conchyliculture. Ces activités économiques ont perduré jusqu’en 1999, lorsque la tempête Martin a poussé les propriétaires à l’abandon partiel des lieux. Depuis, le Département de la Charente-Maritime a commencé à acquérir des parcelles sur cette zone pour sauvegarder le patrimoine naturel et remettre le site en état.
Pour poursuivre sur cette lignée, le projet financé par Mission Nature consiste à déconstruire six anciennes exploitations ostréicoles et à supprimer la ligne électrique aérienne ainsi que plusieurs dépôts de matériels désaffectés. Au total, ces travaux permettront de dépolluer 6 500 m2 du site. Pour favoriser la biodiversité locale, des travaux de terrassement sur les berges et sur les ouvrages hydrauliques seront également réalisés.

« Le Département de la Charente-Maritime est engagé depuis 1974 dans la politique des Espaces naturels sensibles. Le projet de reconquête paysagère et écologique du marais littoral de la Garenne sur la pointe de Port-des-Barques est l’une des actions phares en 2025. En déprise ostréicole, la restauration de ces espaces dégradés consistera à désimperméabiliser 1 000 m2 et à dépolluer 6 500 m2. Le projet prévoit aussi la restauration du réseau hydraulique. L’objectif visé est d’améliorer l’intégrité du site et de ses habitats naturels littoraux en vue de la conservation des espèces fréquentant ces milieux. »
Stéphane Chedouteaud, Vice-président en charge des espaces naturels sensibles et des Échappées Nature du Département de la Charente-Maritime