Créée en 1981, la Réserve naturelle nationale de la baie et du marais d’Yves couvre 1 206 hectares. La diversité géologique du site permet l’accueil de nombreuses espèces animales et végétales, parmi lesquelles 14 sont endémiques ou situées uniquement sur le littoral atlantique. En 2023 puis 2024, les tempêtes Ciaran et Karlotta ont considérablement affaibli le cordon dunaire, le rendant perméable aux submersions marines.
Le projet de la Ligue pour la protection des oiseaux consiste à agir contre la maritimisation du site qui menace les espèces les plus fragiles de la Réserve. Un important travail sera ainsi mené pour renforcer le cordon dunaire afin de le rendre imperméable aux intrusions d’eau salée et la gestion du réseau hydraulique sera repensée. Pour favoriser la reproduction des espèces locales comme le Pélobate cultripède, plusieurs mares seront également créées ou restaurées.
« Anticiper les changements globaux dans la gestion d’une réserve naturelle est essentiel pour assurer son adaptation. A travers son projet pour la réserve naturelle de la baie et du marais d’Yves, la LPO a cherché à proposer des actions qui visent à renforcer la capacité de résilience des écosystèmes du site tout en gardant à l’esprit ce qui fait l’identité même de cet espace : le caractère naturel de son rivage. »
Thomas Hérault, Conservateur de la réserve naturelle de la baie et du marais d’Yves
En savoir plus