Restauration de pelouses calcicoles littorales dans le Calvados

vignette_67_33
Crédit photo : F. Larrey
texte_p_67_33

En Normandie, le Mont Castel et le plateau d’Amfreville sont couverts de pelouses sèches caractéristiques des sols calcaires. Ces pelouses calcicoles abritent plusieurs espèces d’intérêt patrimonial, dont trois présentant un enjeu fort de conservation : le Séneçon blanchâtre, la Gentiane amère et le Tetragonolobe maritime. En raison de l’absence de gestion, ces milieux se sont dégradés au fil du temps pour évoluer en ronciers et en fourrés.
Le projet piloté par le Conservatoire du littoral vise à développer le pâturage ovin pour favoriser la germination des espèces pionnières. Quatre enclos seront ainsi aménagés et la gestion agro-pastorale sera confiée à des exploitants locaux signataires d’une convention, assortie d’un cahier des charges spécifique. En complément, deux opérations seront réalisées sur le site du Mont Castel : l’abattage d’une ancienne plantation de résineux et la pose d’équipements liés à la gestion de la fréquentation sur le site.

« Les pelouses calcaires sont des milieux devenus rares en Normandie. Dans le Calvados, le Conservatoire du littoral est propriétaire de plusieurs sites qui hébergent cet écosystème singulier, dont deux qui nécessitent une restauration : le Mont Castel et le plateau d’Amfréville. Ce projet y contribuera par la coupe de plantations ornementales et l’aménagement d’enclos pour y conduire un pâturage ovin en partenariat avec des éleveurs locaux. En complément, une valorisation de ces milieux permettra au public accueilli sur le Mont Castel d’en comprendre les intérêts. »
Camille Helie, Chargée de mission Calvados au Conservatoire du littoral, délégation Normandie