Restauration des écosystèmes littoraux de Tahiti

vignette_67_33
Crédit photo : Solène Fabre
texte_p_67_33

Introduite à Tahiti dans les années 70 en tant qu’animal de compagnie puis relâchée progressivement dans le milieu naturel, la Tortue de Floride constitue une menace majeure pour la faune et la flore locale. Avec son appétit gargantuesque, elle capte une trop grande part des ressources alimentaires, au détriment des espèces indigènes de Tahiti.
Pour endiguer la prolifération de cette espèce exotique envahissante, le projet porté par Te mana o te moana prévoit une approche multidisciplinaire. Pendant deux ans, l’association mènera une étude complète afin d’évaluer l’impact de la Tortue de Floride sur les écosystèmes tahitiens, ce qui permettra d’identifier les zones les plus affectées et de mettre en œuvre des actions de restauration écologique adaptées. En parallèle, Te mana o te moana mènera une vaste campagne de mobilisation afin de créer un réseau de bénévoles chargés de recenser les signalements et de sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux aux enjeux écologiques que représente cette espèce.

« Sur l’île de Tahiti, l’association Te mana o te moana est de plus en plus alertée sur la présence de Tortues de Floride, l’une des espèces les plus envahissantes au monde. Le projet vise à restaurer les embouchures de rivières dégradées en évaluant l’impact écologique de cette espèce, en capturant les individus et en créant un sanctuaire sécurisé, contribuant ainsi à la préservation durable des écosystèmes littoraux polynésiens. »
Jade Gouin, Coordinatrice des programmes de conservation à Te mana o te moana