Restauration écologique de l’embouchure de la rivière Nogent

vignette_67_33
Crédit photo : Parc national de la Guadeloupe
texte_p_67_33

Depuis de nombreuses années, l’embouchure de la rivière Nogent est colonisée par la Massette australe et le Bambou commun. Ces deux espèces exotiques envahissantes forment rapidement des espaces denses et empêchent les espèces indigènes de se développer en limitant leur accès à la lumière, à l’eau et aux nutriments.
Le projet du Parc national de la Guadeloupe vise à rétablir les fonctionnalités écologiques de l’embouchure de la rivière Nogent en organisant des chantiers de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, en replantant des espèces autochtones et en supprimant un seuil en amont de la rivière. La suppression de cet obstacle entraînerait la libération d’une partie du cours d’eau et une réintroduction progressive de la salinité plus en amont, limitant ainsi les conditions favorables au développement des espèces exotiques envahissantes. Afin de maintenir les effets de ces actions sur le long terme, le Parc national de la Guadeloupe organisera un suivi de la reprise des espèces exotiques envahissantes, et des actions complémentaires d’arrachage.

« Le projet de restauration de la rivière Nogent prévoit des actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, l’arasement d’un seuil orphelin et la restauration de la berge par du génie végétal. Ces interventions visent à restaurer la continuité écologique, améliorer l’écoulement des eaux, limiter l’érosion des berges et réduire la prolifération des plantes invasives. L’enjeu est de retrouver une dynamique naturelle du cours d’eau, essentielle à la conservation de la biodiversité locale. »
Leslie Vérépla, Directrice adjointe du Parc national de la Guadeloupe