Restauration écologique des dunes de la plage du débarquement d’Omaha beach

vignette_67_33
Crédit photo : Patrick Henry
texte_p_67_33

Depuis le débarquement des forces alliées en juin 1944, le site d’Omaha Beach est mondialement connu et attire entre 1,5 et 2 millions de visiteurs chaque année. Au-delà de sa dimension historique, il abrite un patrimoine naturel de grande valeur, surtout sur sa partie littorale, qui génère une fréquentation supplémentaire des amoureux d’activités de pleine nature. Pour accueillir ces visiteurs, des parkings et des sentiers ont dû être créés, au détriment de la biodiversité.
Le projet mené par le Conseil départemental du Calvados a pour objectifs d’améliorer la gestion du flux de visiteurs et l’état de conservation des habitats naturels présents grâce à deux actions concrètes. Tout d’abord, la création d’un nouveau parcours pédestre permettra une adaptation des circulations existantes s’appuyant sur des aménagements permettant de limiter la dégradation des milieux naturels. En complément, une aire de stationnement, sa desserte ainsi que plusieurs chemins seront supprimés puis renaturés.

« Implanté sur les lieux des premiers instants du débarquement, ce projet départemental a pour objectif de compléter l’offre du cimetière américain en créant un sentier sur platelage permettant de limiter le piétinement des dunes. Ce projet intègre un riche volet de renaturation de l’aire de stationnement dite « des dunes ». Compte tenu du patrimoine historique et naturel du site, un retour à un espace dunaire constituera une réelle plus-value environnementale et paysagère. »
Patrick Thomines, Conseiller départemental du Canton de Tévières