Baie de l'Aiguillon : un chantier unique en Europe pour restaurer les vasière, refuge pour les oiseaux migrateurs

L’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) lancent une opération de grande envergure dans la Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon pour restaurer les vasières de ce site exceptionnel classé parmi les plus importants d’Europe pour l’accueil des oiseaux migrateurs. Cette opération de restauration écologique, d’1 million d’euros, financée par l’Office français de la biodiversité et le projet Life espèces marines mobiles sera réalisée sur quatre hivers consécutifs en concertation avec les professionnels de la mer. Les bénéfices attendus sont nombreux : retrouver un habitat favorable pour l’accueil des oiseaux migrateurs et hivernants (dont la Barge à queue noire), diminuer la concurrence alimentaire pour les élevages de coquillages, limiter la sédimentation, etc.

Avec de nouvelles reproductions en 2024, la population pyrénéenne d'ours poursuit son développement

L’Office français de la biodiversité (OFB) est en charge du suivi de l’ours dans les Pyrénées en collaboration avec ses homologues espagnols et andorrans. Le suivi de l’espèce mené depuis 2024 a permis d’identifier 96 individus dont 13 femelles qui se sont reproduites. La population d’ours poursuit ainsi son développement dans les Pyrénées.

Démantèlement d'un réseau illégal de trafic de civelles en Vendée et Charente-Maritime

Le 18 mars 2025, une vaste opération judiciaire a été menée en Vendée (85) et en Charente-Maritime (17) pour démanteler un trafic illégal de civelles. Plusieurs professionnels de la pêche sont soupçonnés d’avoir organisé un réseau d’exportation clandestine vers l’Espagne, en violation de la réglementation en vigueur.

Le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon fête ses dix ans

Aire marine protégée de 435 km² au cœur de la côte sableuse d'Aquitaine, le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon abrite une grande diversité d'écosystèmes, entre lagune et océan. Sa création a conforté le caractère exceptionnel de ce territoire et la volonté de l’État et des acteurs locaux de concilier activités humaines et préservation de l’environnement. A l’occasion de ses 10 ans, le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon inaugure un espace grand public consacré au milieu marin.