Un partenariat inédit entre le Parc national des Pyrénées et le Parc national du Panda géant

Le 3 avril 2025, un accord de jumelage historique a été signé entre le Parc national des Pyrénées et le Parc national du Panda géant, en Chine. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la coopération franco-chinoise en matière de préservation de la biodiversité.

Avec de nouvelles reproductions en 2024, la population pyrénéenne d'ours poursuit son développement

L’Office français de la biodiversité (OFB) est en charge du suivi de l’ours dans les Pyrénées en collaboration avec ses homologues espagnols et andorrans. Le suivi de l’espèce mené depuis 2024 a permis d’identifier 96 individus dont 13 femelles qui se sont reproduites. La population d’ours poursuit ainsi son développement dans les Pyrénées.

En région Occitanie, l’OFB contrôle les débits d’eau réglementés de centrales hydroélectriques

Durant le mois de février 2025, des opérations de contrôle des débits d’eau transitant au niveau de plusieurs centrales hydroélectriques de Haute-Garonne et de l’Ariège ont été menées. Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre du Comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (COLDEN) présidé par les Procureurs de la République des Tribunaux judiciaires de Toulouse et Saint-Gaudens pour le département de la Haute-Garonne. En Ariège, ils s’inscrivent dans le cadre des missions de police administrative du plan de contrôle annuel validé par le préfet et le procureur de la République. Les contrôles ont été réalisés par les inspecteurs de l’environnement des services départementaux de la Haute-Garonne et de l’Ariège, avec l’appui de la brigade mobile d’intervention du pôle sud-ouest de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Direction départementale des territoires de l’Ariège ou en présence de magistrats des deux tribunaux en Haute-Garonne. Ils ont concerné 13 centrales hydroélectriques et avaient pour but de vérifier que les conditions d’exploitation étaient respectées.

Vaste opération anti-fraude sur la pêche de loisir au thon rouge en Occitanie

Après 3 ans d’investigations et d’enquêtes conduites par l’Office français de la biodiversité (OFB), 67 personnes sont aujourd’hui poursuivies pour fraude à la pêche de loisir du thon rouge (Thunnus thynnus) dans l’Aude. Au-delà des saisies importantes de matériel et des retraits d’autorisations de pêche, les mis en causes encourent une peine maximale de 22 500 €.

7300 € d’amende pour avoir déversé illégalement le contenu de fosses septiques

Le 10 mai 2024, le tribunal de police de Montpellier a condamné une entreprise d’assainissement pour avoir évacuer les matières issues des vidanges de fosses septiques directement dans le réseau d’eaux usées. Ce jugement intervient après une enquête de plusieurs années, menée par le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Hérault.

L’OFB et la Gendarmerie Nationale saisissent un Ouistiti à pinceaux blancs détenu illégalement

Le 21 mai 2024, le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Hérault et la Brigade de gendarmerie de Valras, dans le cadre d’une enquête conjointe, ont découvert au domicile d’un couple de Sérignan un Ouistiti à pinceaux blancs (Callithrix jacchus) maintenu illégalement en captivité.