Étude MIGRALION : des connaissances inédites sur les oiseaux dans le golfe du Lion, en Méditerranée

Le programme MIGRALION livre aujourd’hui des résultats inédits sur les migrations d’oiseaux terrestres et marins au-dessus des eaux françaises de Méditerranée. Pour la première fois, trois années de suivis et plusieurs téraoctets de données ont été analysés pour mieux comprendre l’usage de l’espace maritime par l’avifaune et les chiroptères dans le golfe du Lion. La connaissance inédite des espèces présentes et des saisonnalités de leurs déplacements, apportée par le programme MIGRALION, permettra notamment de mieux définir les études d’impacts des projets de parcs éoliens en mer ainsi que les mesures d’évitement, de réduction et de suivi associées de l’atteinte potentielle à ces espèces, afin de renforcer leur pertinence et leur efficacité.

Capture et détention illégale d’espèces protégées : l’OFB démantèle plusieurs trafics de passereaux dans l’Hérault

Après plusieurs mois d’investigations, l’Office français de la biodiversité (OFB) a déployé une opération renforcée, dite « Opération Tournesol », sur le département de l’Hérault afin de faire stopper des captures illégales de passereaux sur des parcelles agricoles. Vingt-cinq inspecteurs de l’environnement des services départementaux de l’Hérault, de l’Aude, de l’Aveyron, de la Lozère, du Lot, du Tarn-et-Garonne, des Pyrénées-Orientales et de la brigade mobile d’intervention de l’OFB ont été mobilisés dans le cadre de cette opération, réalisée en étroite coordination avec la police nationale, sous la responsabilité du parquet du tribunal judiciaire de Béziers.

Un partenariat inédit entre le Parc national des Pyrénées et le Parc national du Panda géant

Le 3 avril 2025, un accord de jumelage historique a été signé entre le Parc national des Pyrénées et le Parc national du Panda géant, en Chine. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la coopération franco-chinoise en matière de préservation de la biodiversité.

Avec de nouvelles reproductions en 2024, la population pyrénéenne d'ours poursuit son développement

L’Office français de la biodiversité (OFB) est en charge du suivi de l’ours dans les Pyrénées en collaboration avec ses homologues espagnols et andorrans. Le suivi de l’espèce mené depuis 2024 a permis d’identifier 96 individus dont 13 femelles qui se sont reproduites. La population d’ours poursuit ainsi son développement dans les Pyrénées.

En région Occitanie, l’OFB contrôle les débits d’eau réglementés de centrales hydroélectriques

Durant le mois de février 2025, des opérations de contrôle des débits d’eau transitant au niveau de plusieurs centrales hydroélectriques de Haute-Garonne et de l’Ariège ont été menées. Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre du Comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (COLDEN) présidé par les Procureurs de la République des Tribunaux judiciaires de Toulouse et Saint-Gaudens pour le département de la Haute-Garonne. En Ariège, ils s’inscrivent dans le cadre des missions de police administrative du plan de contrôle annuel validé par le préfet et le procureur de la République. Les contrôles ont été réalisés par les inspecteurs de l’environnement des services départementaux de la Haute-Garonne et de l’Ariège, avec l’appui de la brigade mobile d’intervention du pôle sud-ouest de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Direction départementale des territoires de l’Ariège ou en présence de magistrats des deux tribunaux en Haute-Garonne. Ils ont concerné 13 centrales hydroélectriques et avaient pour but de vérifier que les conditions d’exploitation étaient respectées.

Vaste opération anti-fraude sur la pêche de loisir au thon rouge en Occitanie

Après 3 ans d’investigations et d’enquêtes conduites par l’Office français de la biodiversité (OFB), 67 personnes sont aujourd’hui poursuivies pour fraude à la pêche de loisir du thon rouge (Thunnus thynnus) dans l’Aude. Au-delà des saisies importantes de matériel et des retraits d’autorisations de pêche, les mis en causes encourent une peine maximale de 22 500 €.