En Occitanie, l'OFB saisit plus de 1 700 spécimens ou parties d’animaux marins protégés par la CITES

La surexploitation des océans est devenue un thème central des discussions au sein des grandes instances internationales depuis plusieurs années. Devant l’explosion des trafics impactant l’ensemble des espèces marines, la direction régionale Occitanie de l’Office français de la biodiversité a mis en place une opération de contrôle à grande échelle baptisée « Opération Galuchat ». Cette opération visait à surveiller et contrôler le commerce de la faune marine dont le commerce est réglementé par la CITES, ou Convention de Washington.
Français

Cette plaquette rappelle le cadre réglementaire, les principes généraux ainsi que la conduite à adopter en fonction de l'état de l'animal découvert.

Date du document
Descriptif

Cette plaquette rappelle le cadre réglementaire, les principes généraux ainsi que la conduite à adopter en fonction de l'état de l'animal découvert.

Type de document
Vignette du document
Animal mort ou en détresse : quelle conduite tenir ?
Thématiques
Zone géographique associée

Liste rouge des écosystèmes en France : les rivages rocheux du littoral méditerranéen sous pression

Suite à la publication en 2020 d’un premier volume de la Liste rouge des écosystèmes côtiers méditerranéens dédié aux dunes côtières et rivages sableux, le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) publient aujourd’hui un second volume sur les rivages rocheux du littoral méditerranéen. Cette évaluation, qui a mobilisé de nombreux experts (universités, Conservatoires botaniques nationaux, Conservatoire du littoral), montre que deux tiers des écosystèmes identifiés sont menacés ou quasi-menacés du fait de l’urbanisation du littoral, de la fréquentation ou encore de la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes. Des actions sont nécessaires pour protéger ce patrimoine écologique exceptionnel, avec des cortèges d’espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France.
Jean-Claude Hodeau, un pêcheur responsable
Cela fait plus de 70 ans que Jean-Claude Hodeau sillonne les mers. De la Bretagne à la Méditerranée, ce pêcheur plaisancier passionné a su passer de l’époque de l’abondance à celle de la protection de la biodiversité.
grichard mar 13/09/2022 - 16:57

Emergence de la ponte de Caouanne de Valras-Plage

Plage de Valras, 07 septembre 2022, 20 heures 20. Top départ, les tortillons commencent à émerger. Après 51 jours d’incubation, les œufs commencent à éclore. Les tortues caouannes nouveau-nées percent leur coquille d’œuf avec leur « diamant », et progressent en spirale serrée vers la surface, attendant la température idéale pour s’extraire du sable et rejoindre la mer. Il peut s’écouler plusieurs jours avant que toutes sortent du nid.

Inauguration de la rivière de contournement de Malause (82) : l’implication de l’OFB sur ce projet stratégique de restauration de la continuité écologique

La concession EDF de Golfech-Malause constitue le premier aménagement hydroélectrique lorsque l’on remonte la Garonne. Or, ce fleuve représente un des derniers grands cours d’eau européens à accueillir encore l’ensemble des poissons migrateurs amphihalins. Cet aménagement représente ainsi le premier obstacle pour le Saumon atlantique, l’Anguille, la Lamproie marine, la Grande alose et la Truite de mer. L’importance des enjeux et la nécessité de mettre en conformité ce fleuve classé (L214-17 du code de l’environnement) a requis le déploiement d’importants moyens financiers, administratifs et techniques pour restaurer la libre circulation des poissons.