Les Rencontres Biodiversité et Territoires (RBT) 2023 grichard jeu 05/10/2023 - 16:32

7300 € d’amende pour avoir déversé illégalement le contenu de fosses septiques

Le 10 mai 2024, le tribunal de police de Montpellier a condamné une entreprise d’assainissement pour avoir évacuer les matières issues des vidanges de fosses septiques directement dans le réseau d’eaux usées. Ce jugement intervient après une enquête de plusieurs années, menée par le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Hérault.
L’OFB et la Gendarmerie Nationale saisissent un Ouistiti à pinceaux blancs détenu illégalement
Le 21 mai 2024, le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Hérault et la Brigade de gendarmerie de Valras, dans le cadre d’une enquête conjointe, ont découvert au domicile d’un couple de Sérignan un Ouistiti à pinceaux blancs (Callithrix jacchus) maintenu illégalement en captivité.
grichard ven 24/05/2024 - 16:13

L'autorisation obligatoire de la pêche de loisir et la déclaration des captures sont expérimentées dans deux aires marines protégées

Ce lundi 12 février 2024, deux nouveaux arrêtés encadrant la pêche de loisir dans le Parc naturel marin du golfe du Lion et dans le Parc national des Calanques ont été signés par le directeur par intérim de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM} par délégation du préfet de région Provence Alpes Côte d'Azur en accord avec ces deux aires marines protégées. Cette mesure permettra d'améliorer la connaissance et d'adopter des mesures de gestion de la ressource halieutique plus adaptées. Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate est engagé dans une démarche similaire avec les services déconcentrés de l'Etat en Corse, le projet de rédaction de l'arrêté est en phase de finalisation avant mise en ligne pour consultation publique.

La commercialisation de caviar contrôlée par l’OFB dans l’agglomération Toulousaine

Le 11 décembre 2023, les inspecteurs de l’environnement du service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) accompagnés du référent régional CITES OFB Occitanie et d’agents de la DREAL ont procédé à la vérification des conditions de commercialisation du caviar dans des commerces de l’agglomération toulousaine. Cette opération, destinée à lutter contre le trafic grandissant des esturgeons sauvages, a permis de relever plusieurs infractions.

Des campagnes d’exploration des habitats marins profonds de Méditerranée

Pour mieux comprendre le fonctionnement des habitats des grands fonds marins de Méditerranée, l’Office français de la biodiversité et ses partenaires mettent en œuvre des campagnes d’exploration océanographiques. Les données récoltées sont ensuite partagées et valorisées.