Les chasseurs ne prélèveraient pas les oiseaux en fonction de leurs caractéristiques morphologiques selon une étude publiée par l’OFB

L’Office français de la biodiversité, en collaboration avec l’Ifremer et l’institut de recherche sur les zones humides la Tour du Valat, vient de publier une étude scientifique visant à déterminer si la chasse des oiseaux en Europe vise plutôt certains individus sur la base de leurs caractéristiques morphologiques. La présence ou non de prélèvements sélectifs peut en effet profondément affecter les conséquences du prélèvement pour les populations concernées.
Français

Les agents de l’OFB œuvrent à l’exercice d’une pratique de la chasse dans des conditions de sécurité optimales pour les chasseurs et autres usagers de la nature

A télécharger
Date du document
Descriptif

Les agents de l’OFB œuvrent à l’exercice d’une pratique de la chasse dans des conditions de sécurité optimales pour les chasseurs et autres usagers de la nature.

L’OFB organise également pour le compte de l’État l’examen et la délivrance du permis de chasser en métropole et dans les Outre-mer. Il veille ainsi à la bonne connaissance, par les futurs chasseurs, du droit en vigueur et des mesures de sécurité à la chasse afin de prévenir les accidents.

Type de document
Vignette du document
Chasser en toute sécurité
Thématiques

J-7 avant le Game Fair

La 40e édition du Game Fair aura lieu du 17 au 19 juin 2022 au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Charlotte Crépon, directrice de la police et du permis de chasser à l'Office français de la biodiversité (OFB), revient sur les raisons de la présence de l'OFB au plus grand salon français dédié à la chasse.

Sécurité à la chasse : plusieurs opérations de contrôle menées par l’Office français de la biodiversité dans l’Oise

Afin de faire respecter la réglementation liée à la sécurité lors d’actions de chasse, l’Office français de la biodiversité (OFB) a mené plusieurs opérations de contrôle dans le département de l’Oise, notamment sur les territoires où une organisation de chasse (battue) était déclarée à la préfecture.

Braconnage au gibier d’eau : quatre individus interpellés dans la vallée de la Touques

Dans la nuit du 8 au 9 février, en basse vallée de la Touques, les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont interpellé des individus en action de braconnage au gibier d’eau. Les braconniers chassaient au gabion alors que la chasse au gibier d’eau est fermée depuis le 1er février 2021. Ils encourent jusqu’à 2250 € d’amende, 5 ans de retrait de permis de chasser et la confiscation des armes.

Sécurité à la chasse : l’Office français de la biodiversité initie une opération de contrôle en Ariège

Les 13 et 14 février prochain, le service départemental de l'Ariège de l’Office français de la biodiversité (OFB) va réaliser, durant tout le week-end, des opérations visant au bon respect des règles de sécurité à la chasse.