Écocontribution : le dispositif franchit le cap du 1000e projet

Créée par la loi du 24 juillet 2019, l'écocontribution repose sur un principe unique : lors de la validation annuelle de son permis de chasser, chaque chasseur verse à un fonds dédié 5 € et I'Office français de la biodiversité (OFB) ajoute 10 €. Depuis sa mise en place, ce mécanisme permet de mobiliser près de 15 millions d’euros par an pour financer des projets concrets de protection et de restauration des milieux naturels partout en France.

Sécurité à la chasse : bilan de l’opération nationale de sensibilisation et de contrôles organisée par l’Office français de la biodiversité

Pour la quatrième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé une opération nationale de sensibilisation et de contrôles, portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs.

Sécurité à la chasse : l’Office français de la biodiversité organise une opération nationale de sensibilisation et de contrôle

Du 30 novembre au 15 décembre prochains, pour la quatrième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance une opération sur l’ensemble du territoire national, visant à organiser des contrôles portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs.

Comment améliorer la mise en œuvre de la gestion adaptative en France ?

Dans le septième numéro de Biodiversité, des clés pour agir, la revue technique de l’Office français de la biodiversité (OFB), Caitlin Grady, Coline Laurent, Mariana Gitz, Martin Bröker de la Clinique de droit « Justice environnementale et transition écologique » et Matthieu Guillemain de l’OFB, donnent des pistes d’amélioration concernant la mise en œuvre de la gestion adaptative en France.

Les effets inexplorés de la chasse sur les populations d’oiseaux

Quel est l’impact de la chasse sur les populations d’oiseaux ? C’est la question sur laquelle se penche l’article publié par l’Office français de la biodiversité (OFB) dans la revue scientifique « Biological Reviews ». Cette étude évalue les effets de la chasse sur les effectifs et démontre que le rôle de la chasse comme facteur d’évolution des espèces d’oiseaux a été jusque-là totalement inexploré.