Les haies et le bocage normand mis en lumière sur France 3 Normandie

Soumis par jchpelitch le jeu 29/09/2022 - 14:38
Le bocage, paysage emblématique de la Normandie, a fait l'objet d'un reportage en 4 épisodes réalisé par France 3 Normandie, en s'attachant aux nombreux services rendus par les haies, notamment dans le cadre du changement climatique. Dans le dernier épisode, le site pilote normand du Life ARTISAN, situé sur le territoire de la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande, est à l'honneur. Exploitants et élus y présentent le projet et les actions en cours.

Retour sur la Rencontre régionale Nature et Climat en Hauts-de-France

Soumis par jchpelitch le ven 02/09/2022 - 17:55
« Adapter nos territoires n’est plus une option, faisons-le avec la nature ! » : tel était le thème de la Rencontre Nature et Climat qui s’est tenue à Beauvais le 28 juin 2022. Pour cette première édition régionale, l’Office français de la Biodiversité (OFB) et le Centre Ressource Développement Durable (CERDD) se sont associés pour ouvrir un lieu de discussion et d’inspiration sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature.

Cycle de webinaires sur la désimperméabilisation et la végétalisation des cours d'écoles en zone méditerranéenne

Soumis par jchpelitch le mar 24/05/2022 - 11:57

 

Alors que les projets de renaturation des cours d’école se multiplient un peu partout en France, les acteurs du climat et de la biodiversité en région SUD se réunissent pour accélérer le mouvement et améliorer la qualité des aménagements.

Corse : premières rencontres d’acteurs autour des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN)

Soumis par grichard le mer 16/03/2022 - 16:45
Dans le cadre du projet Life ARTISAN, piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB), l’animatrice interrégionale s’est rendue en Corse afin de rencontrer les acteurs de la biodiversité et du climat participant au déploiement des SafN sans toujours le savoir : le Parc naturel régional de Corse, la DREAL, les DDTM, le Conservatoire d'espaces naturels de Corse, le Conservatoire botanique national de Corse, l'Université de Corte, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) d'Ajaccio, le président de la filière céréales accompagné des animateurs du groupement régional de producteur de fourrage, ainsi que le service aménagement et développement durable de la ville de Bastia. Des pistes d’actions sont ressorties.