L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. Il fait suite à trois AMI précédemment lancés.
Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.
Pour ce quatrième AMI, les projets devront concerner l’une ou l’autre de ces deux mesures :
Il est attendu que les projets intègrent le suivi de parcelles dites « gérées » et de parcelles « témoins » (se référer aux cadres méthodologiques) et préférable que plusieurs parcelles de chaque soient intégrées aux suivis dans la limite des possibilités budgétaires.
Les cadres méthodologiques s’articulent en deux parties :
À noter que seuls les suivis seront financés par l’AMI : les mesures de gestion doivent être financées par d’autres mécanismes (contrat, MAE, financement en régie…).
Au-delà des financements, les porteurs de projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement méthodologique tout au long du suivi et d’une analyse finale des résultats par PatriNat.
À l’issue de la période de suivi, les conclusions obtenues sur l’efficacité des mesures à partir des suivis réalisés sur ces sites pilotes auront vocation à alimenter une réflexion d’amélioration de la gestion pour l’ensemble des sites Natura 2000 et d’autres espaces naturels qui mettraient en œuvre le même type de mesures.
Envoyez votre dossier de candidature jusqu’au 14/01/2022 à ami.natura2000@ofb.gouv.fr
Oui ils le sont
Oui, il est possible de candidater pour des parcelles proches d’autres parcelles déjà engagées en suivi pour le 1er AMI. L’intérêt de l’ajout de ces nouvelles parcelles en suivi sera alors développé dans la fiche projet du dossier de candidature.
Nous visions cette année plutôt des parcelles mises en pâturage ou réouvertes en 2022 ou 2023 mais nous avons déjà des parcelles en suivi (depuis 2019) qui étaient déjà gérées historiquement (avant début de suivi). Aussi, ce cas de figure (gestion mise en place avant le début du projet) peut entrer dans le cadre de l'AMI et sera d'autant plus intéressant si vous proposez en parallèle le suivi d'une ou plusieurs parcelle(s) témoin non pâturées (et, si possible, pâturées jusqu'à maintenant).
Le montant de co-financement de l'OFB n'est ni proportionnel, ni fixe : il s'agit d'un montant correspondant à une demande formulée par le candidat. Il est possible de demander jusqu'à 100 % de financement par l'OFB tout en gardant à l'esprit que le montant de la demande de financement entrera forcément en compte lors des sélections des projets. L'important étant d'avoir une cohérence entre le montant de la demande de financement et le nombre de parcelles suivies, les compétences mobilisées et les indicateurs BAO retenus.
Il est tout à fait possible de candidater avec un projet prévoyant une modification de l’échantillonnage par rapport au cadre méthodologique (qui a été conçu de sorte à équilibrer efforts et coûts et dans l’idée de parcelles plutôt homogènes). La méthodologie sera de toute façon amenée à être retravaillée avec chaque porteur de projet retenu pour s’adapter au mieux au contexte local. A noter toutefois que les évolutions de pressions d’échantillonnage sont envisagées à la hausse et non à la baisse.
La candidature peut être distincte ou non si cela se justifie par une singularité écologique, des partenaires ou sous-traitant différents, un montage financier différent, etc. Sinon, un seul et même projet peut être monté pour plusieurs parcelles de sites Natura 2000 distincts.
Il n’y a pas de minimum mais le nombre de parcelles proposées aux suivi sera prise en compte pour la sélection des projets.
Non, ce n’est pas nécessaire tant que les effets de la gestion sont potentiellement observables dans le cadre d’un suivi sur 5 ans et tant que la gestion est effectuée pendant cette période de suivi.