Actualités
National

Comment mieux accueillir les pollinisateurs dans les jardins ?

Mobilisation
Espèces

L’Office français de la biodiversité et l’association Arthropologia lancent l’application « Diagnostic pollinis’Actions » pour les citoyens et professionnels. Le but ? Mieux accueillir les pollinisateurs dans les jardins et espaces verts.

Depuis plusieurs années, les scientifiques internationaux constatent un déclin des populations de la plupart des insectes pollinisateurs. Face à cette menace, les 17 millions de jardins privés, qui couvrent en France 1 million d’hectares, représentent des opportunités importantes pour favoriser le développement de la biodiversité.

Pour évaluer si un jardin répond aux besoins essentiels des pollinisateurs, l’OFB et l’association Arthropologia ont mis au point un outil en ligne gratuit baptisé « Diagnostic pollinis’Actions ».

Simple d’utilisation, cette application se présente comme un questionnaire permettant d’indiquer ressources alimentaires, lieux de nidification et menaces présents dans un jardin. Tout au long de ce questionnaire, l’utilisateur accède à des informations essentielles pour comprendre les besoins des pollinisateurs.

A l’issue du test, un score est attribué au jardin et 4 pistes d’actions personnalisées et facilement applicables sont proposées. Une fois les actions mises en place, l’application permet d’évaluer l’efficacité des pratiques et de réaliser un suivi du jardin, en vue d’une amélioration continue.

Cette application est disponible en deux versions, une pour les citoyens et une autre pour les professionnels des espaces verts.

Accédez à l’application