Actualités
Nouvelle-Aquitaine

Étudier les effets des dérangements sur les oiseaux

Connaissances & données
Espèces

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis teste actuellement un protocole de suivi expérimental qui vise à étudier les comportements des oiseaux face aux sources de dérangements.

Chaque année, environ 50 espèces d’oiseaux marins et côtiers trouvent refuge dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis pour hiverner ou le temps d’une halte migratoire, en mer ou sur les vastes estrans selon les espèces. Ce passage, plus ou moins long sur le territoire, est déterminant pour le bon déroulement du cycle biologique de ces espèces.

Observation et recensement des effectifs d’oiseaux lors d’une séance de test du protocole de 3 heures sur le site de Bonne Anse. Crédit photo : Anavel Ravaud / OFB

Or, les multiples activités pratiquées sur le littoral peuvent être sources de dérangement pour ces populations.

Afin de mieux connaître les interactions entre les deux, et mesurer l’impact des dérangements, le Parc naturel marin, l’unité avifaune migratrice et le service départemental de Charente-Maritime de l’OFB testent un protocole de suivi expérimental qui pourrait être généralisé sur le site.

Ce protocole est déployé au minimum deux fois par mois et par site, sur une durée de 3 heures :

  • Un tour d’horizon d’observation (scan) est réalisé toutes les 20 minutes pour identifier et compter les espèces d’oiseaux en activité (alimentation, repos, déplacement). L’objectif est de déterminer le comportement normal « moyen » des oiseaux en l’absence de dérangement.
  • Lorsqu’une source potentielle de dérangement apparaît dans la zone d’étude, sa nature est identifiée et un nouveau scan est réalisé. La réalisation de ce scan permet d’identifier la réaction des oiseaux en présence d’un dérangement (absence de réaction, vigilance, envol) et de comparer ainsi la réaction des oiseaux lorsqu’il n’y a pas de dérangement.

À terme, les données issues de ces analyses permettront d’adopter, si nécessaire, des mesures visant à concilier activités économiques et de loisirs, et, quiétude des oiseaux d’eau côtiers.