Actualités
National

L’Office français de la biodiversité s’engage auprès de ses partenaires sud-africains

International
Connaissances & données
Espaces naturels protégés

Mardi 7 juin 2022, l’Office français de la biodiversité (OFB) a signé un accord de partenariat pour renforcer les échanges entre l’Afrique du Sud et la France en matière de protection de la biodiversité.

Ce partenariat qui rassemble l’Institut national sud-africain de la biodiversité (SANBI), les Parcs nationaux d’Afrique du Sud (Sanparks), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’OFB, est valable pour une durée de trois ans.

Il portera sur plusieurs domaines :

  • Aide à l’élaboration des plans de gestion de trois nouvelles aires marines protégées sud-africaines (Addo Elephant, Robben Island, Namaqua)
  • Echanges et conseils sur l’évaluation des plans de gestion des aires marines protégées
  • Partage d’expertises sur la collecte de données et leur analyse
  • Partage de connaissances en matière de surveillance aérienne et technologique pour prévenir la pêche illégale et l’exploitation des ressources marines
  • Gouvernance de l’espace marin dans des zones comprenant des aires marines protégées ou adjacentes à celles-ci.

Pour suivre les avancées de cet accord, des bilans seront produits deux fois par an.  En fonction des réalisations, ces bilans permettront également d’ajuster le programme de travail.

« Ce projet renforcera considérablement la capacité de Sanparks à gérer les aires marines protégées en Afrique du Sud. Nous sommes ravis de nous associer à l'OFB et nous sommes convaincus que notre collaboration et le partage des connaissances faciliteront l'apprentissage dans un domaine critique de la conservation, à savoir nos océans, tout en consolidant la position de notre pays dans le domaine de la conservation de la biodiversité. »
Dr Dziba, Directeur général du service Conservation des Parcs nationaux d’Afrique du Sud

« Je souhaite que les partages d'expériences prévus dans le cadre de ce projet nous permettent d'apprendre des bonnes pratiques de chacun et de faire avancer la cause commune de la protection de la biodiversité, pour le bien-être de nos peuples et de nos communautés locales. »
Pierre Dubreuil, Directeur général de l’Office français de la biodiversité