Actualités
National

Publication du rapport de l’IPBES sur les espèces exotiques envahissantes

Sensibilisation
Connaissances & données
Espèces

Le 4 septembre 2023, le résumé pour décideurs de l’évaluation mondiale sur la problématique des espèces exotiques envahissantes (EEE) a été officiellement publiée par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Il rappelle l’importante et croissante pression que font peser les EEE sur la biodiversité et présente également les principales pistes pour gérer cette menace.

En 2019, le premier rapport de l’IPBES, qui portait sur une évaluation mondiale sur la biodiversité, établissait que les EEE étaient l’une des cinq principales pressions sur la biodiversité.

    Après quatre années de travail (de 2019 à 2023), 86 experts internationaux mobilisés par l’IPBES ont produit une évaluation mondiale sur la problématique des EEE, articulée autour de 5 lignes directrices :

    • Évaluer la diversité des espèces exotiques envahissantes qui influent sur la biodiversité et les services écosystémiques
    • Analyser l’étendue de la menace que posent ces espèces pour les diverses composantes de la biodiversité et des services écosystémiques, y compris les répercussions sur la sécurité alimentaire et sanitaire
    • Identifier les principaux moteurs et voies d’introduction et de propagation de ces espèces, d’un pays à l’autre et à l’intérieur des pays
    • Mettre en évidence l’état et les tendances à l’échelle mondiale des impacts du phénomène ainsi que les mesures de gestion prises par région et sous-région
    • Évaluer l’efficacité de ces mesures et les options politiques associées qui pourraient être adoptées pour prévenir, éradiquer et contrôler la propagation des espèces exotiques envahissantes

    La version complète de ce rapport basée sur l'analyse de plus de 13 000 documents, sera publié prochainement. Il est accompagné d'un résumé pour décideurs qui a été publié officiellement ce lundi 4 septembre.

    Crédit photo : Arnaud Albert / OFB

    Il fournit aux responsables politiques et à une grande diversité de parties prenantes, les meilleures données, analyses et options de gestion disponibles concernant les EEE et leur contrôle. Il présente les principales pistes pour gérer cette menace : prévention, surveillance, détection précoce et réaction rapide, éradication ciblée, restauration des écosystèmes, etc. Il contribuera à la mise en œuvre de l'objectif 6 du nouveau cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal.

      En tant qu’établissement public chargé de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité (OFB) a contribué à la préparation de ce document, d’un point de vue financier et technique. Plusieurs agents de l'OFB ont ainsi apporté leur expertise et participé aux différentes sessions de relecture du texte adopté lors de la 10e session de la plénière de l’IPBES qui s’est tenue du 28 août au 2 septembre à Bonn en Allemagne. Quelques-uns étaient également présents lors de cette plénière pour accompagner la délégation française dirigée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

      Consultez le résumé pour décideurs

      Qu’est-ce que l’IPBES ?

      Souvent appelée « le GIEC de la biodiversité », la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un groupe international d'experts sur la biodiversité qui a pour mission d'assister les gouvernements sur les questions de biodiversité, sous l'égide de l'Organisation des Nations unies (ONU).

      Créé le 21 avril 2012 par 94 gouvernements, l’IPBES regroupe aujourd’hui 143 Etats membres.

      > Consultez le site de l’IPBES

      L’Office français de la biodiversité et la gestion des espèces exotiques envahissantes

      Concernant les EEE, l’Office français de la biodiversité mène des actions de prévention, de contrôle, de connaissance, de recherche, d’expertise, d’évaluation, de surveillance, de gestion, de restauration, de communication, de sensibilisation, de formation et de financement.

      Il contribue notamment à la mise en œuvre du Règlement européen sur les EEE de 2014 et de la Stratégie nationale sur les EEE de 2017 en appui au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

      Pour mutualiser les connaissances et accompagner les acteurs, un centre de ressources dédié aux EEE a vu le jour fin 2018. Véritable boîte à outils, ce dispositif collaboratif est co-piloté par l’Office français de la biodiversité et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il propose des informations générales et des chiffres-clés sur le sujet, ainsi que de nombreuses ressources règlementaires, techniques et scientifiques.

      L’Office français de la biodiversité propose également plusieurs plaquettes d’information pour sensibiliser le grand public à la problématique des EEE

      Les espèces exotiques envahissantes (version courte)

      Les espèces exotiques envahissantes (version longue)

      Les espèces exotiques envahissantes (Outre-mer)
       

      En lien avec la publication du rapport de l’IPBES sur les EEE, l’Office français de la biodiversité a réalisé un webdocumentaire qui présente de manière pédagogique et concrète les impacts des EEE sur la biodiversité et liste les bons gestes à mettre en œuvre pour éviter leur prolifération.

      Consultez le webdocumentaire

      Les espèces exotiques envahissantes

      Les espèces exotiques envahissantes désignent certains animaux ou végétaux dont leur introduction par l’Homme, volontaire ou fortuite, et leur propagation sur un territoire en dehors de leur aire de répartition naturelle représente une menace pour les écosystèmes.

      Ces EEE contribuent à 60 % des extinctions connues à l’échelle mondiale.

      Elles peuvent concurrencer les espèces indigènes pour les ressources, être prédatrices de ces espèces ou même parfois leur transmettre des maladies. Elles peuvent également modifier plus en profondeur les habitats naturels en altérant les paramètres physiques et/ou chimiques de ces milieux.
      Tous les milieux (terrestres, aquatiques et marins) et tous les territoires sont impactés par ces EEE. La menace est particulièrement forte dans les îles d’outre-mer qui concentrent 74 % des EEE.

      En France métropolitaine, à l’heure actuelle, 94 EEE sont règlementées et interdites de toutes activités (introduction, vente, achat, utilisation, transport, etc.). La plupart des territoires ultramarins français disposent de leurs propres listes règlementaires.

      > Consultez la page dédiée aux espèces exotiques envahissantes