Actualités
Océan Indien

Reconquérir le littoral de Saziley

Mobilisation

Dans le cadre du nouveau jeu de grattage « Mission Nature », 20 projets de restauration de la biodiversité seront mis en œuvre. Retour sur le projet en faveur de la presqu'île de Saziley, piloté par l’association Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte.

Située dans le sud-est de Grande Terre à Mayotte, la presqu'île de Saziley est un vaste espace naturel connu pour sa biodiversité exceptionnelle. Pourtant, le site est menacé par une activité agricole non régulée.

vignette_67_33
François Beudard, directeur de l’association Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte
texte_p_67_33


« La pratique de la culture sur brûlis et le défrichement de terres détruisent les espaces naturels et favorisent des foyers d'espèces végétales exotiques extrêmement envahissantes, notamment dans les espaces de forêt sèche » précise François Beudard, directeur de l’association Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte. « Restaurer ces habitats rares de forêt est un enjeu majeur pour la biodiversité de ce territoire ».

Pour « redonner toute sa force et toute sa place à la forêt sèche », le projet financé par Mission Nature prévoit de planter progressivement des végétaux locaux afin d’endiguer les espèces exotiques envahissantes qui concurrencent les espèces locales et les font disparaitre. Ce travail commencera par la partie littorale de la presqu’île.

Dans un premier temps, une cartographie de l’occupation des sols et foncière sera réalisée. Elle permettra de sélectionner les zones à restaurer.
La seconde étape consistera à définir une liste d’espèces locales à planter pour que leur mise en culture puisse débuter rapidement.
En parallèle, le projet et son calendrier sera présenté aux propriétaires et gestionnaires du site.

« En tant que potentiel futur co-gestionnaire d’une partie du littoral de la presqu’île de Saziley, ce projet va permettre de limiter cette érosion de la biodiversité et de la fonctionnalité des habitats naturels tout en sensibilisant une partie de la population. L’intérêt de mener ces actions est fort en raison des enjeux et objectifs liés aux forêts littorales et aux espèces associées », conclut le directeur de l’association de protection de l’environnement.