Actualités
National

Réduire son empreinte sur la biodiversité grâce au « Défi familles à biodiversité positive »

Mobilisation
Sensibilisation

Dans le quatrième numéro de Biodiversité, des clés pour agir, la revue technique de l’Office français de la biodiversité (OFB), Léa Juret, Thierry Mouget, Arnaud Bérat de la Fédération des parcs naturels régionaux de France et Alix Cosquer du CNRS reviennent sur le « Défi familles à biodiversité positive ».

Le « Défi famille à biodiversité positive » est un dispositif expérimental porté par la Fédération des parcs naturels régionaux de France. Depuis 2020, il aide des familles à réduire leur empreinte sur la biodiversité liée à leur mode de vie et de consommation grâce à « une approche ludique et émulatrice prenant la forme de défis thématiques ».

La réduction de l’empreinte sur la biodiversité concerne plusieurs thématiques : l’alimentation, le jardinage, l’éclairage, la mobilité, la consommation de produits ménagers et cosmétiques, les loisirs et les vacances ou encore la forêt et le bois.

Le Défi s’articule autour de quatre grandes étapes :

  • Le recrutement de familles volontaires
  • La préparation du Défi en fonction des besoin et objectifs identifiés avec les familles
  • Des rencontres individuelles et collectives pour accompagner les familles dans la réduction de leur empreinte biodiversité
  • Un événement final pour recueillir les retours d’expérience des familles.

Par ailleurs ce programme bénéficie d’un apport méthodologique de la part de la FRB et d’un suivi du CNRS dans le champ de la psychologie environnementale pour évaluer les effets du dispositif sur les participants.

Selon les auteurs, « le dispositif possède un caractère novateur, car il favorise l’évolution des comportements et des pratiques des citoyens au regard du filtre de la biodiversité, avec une vision globale ». En effet, s’il existe déjà beaucoup d’actions pédagogiques en matière de biodiversité, celles-ci ne s’intéressent que très peu aux thématiques comme la mobilité ou l’usage de produits ménagers et cosmétiques. « Le Défi est une occasion de concevoir des outils pédagogiques ciblés ».

Par exemple, le Parc naturel régional de l’Avesnois a développé « Sneaky Card », un jeu de cartes qui propose de relever quatorze défis pour réduire son impact sur la biodiversité puis de transmettre son jeu de cartes à une autre personne. Chaque paquet possède un code unique qui permet de suivre son parcours et un site internet accompagne les joueurs dans la réalisation de leurs missions.

Chaque année, plus de cent familles sont accompagnées par ce dispositif.

Découvrir l’article complet

L’OFB et le « Défi familles à biodiversité positive »

L’Office français de la biodiversité soutient le « Défi familles à biodiversité positive » depuis sa création.

Les thématiques abordées dans le Défi sont en lien avec la plateforme « Agir – Les bon gestes pour la biodiversité » qui, au travers d’illustrations, de chiffres-clés ou quelques lignes, aide à comprendre l’impact négatif de certains comportements humains et propose des pistes d’actions faciles à mettre en œuvre.

Le soutien de l’OFB a également permis d’illustrer cette initiative grâce à plusieurs vidéos tournées dans les parcs naturels régionaux :