Le mouflon de Corse (Ovis gmelini musimon var corsicana) est une espèce menacée et emblématique de l’île. Pour suivre l’évolution des populations qui occupent le massif de Bavella, les agents de l’OFB effectuent chaque année des comptages aériens par hélicoptère.
Depuis 2011, huit vols d’une heure sont ainsi réalisés chaque année, entre le 15 mai et le 15 juin, dans des conditions d’observation similaires, le long d’un itinéraire fixe et établi. Cette répétition de vol à la même période et dans les mêmes conditions d’observations autorise la comparaison interannuelle des indices et fournit une information précise et fiable sur la dynamique démographique des mouflons de Bavella.
À chaque observation de groupes d’animaux est associée une série de photographies et une position géographique qui permettent de déterminer des indices d’effectif et de reproduction.
Ce suivi revêt une importance capitale car il constitue l’unique outil de veille à la disposition des gestionnaires pour cette population. Il a notamment permis de mettre en évidence le très faible niveau de reproduction (1 femelle sur 5 seulement avec un agneau) qui alerte sur l’avenir du mouflon à Bavella à court terme si des mesures de conservation ne sont pas mises en œuvre rapidement.
Compte tenu de l’étendue du territoire et de la difficulté d’accès de ces secteurs montagneux l’emploi de l’hélicoptère est indispensable pour mener cette mission à bien.
Le mouflon de Corse
Avec sa taille au garrot allant de 73 à 85 cm pour les mâles adultes (65 à 77 cm pour les femelles), le mouflon de Corse (Ovis ammon musimon) est un des plus petits mouflons d’Eurasie. Bien que son régime alimentaire soit encore mal connu, il serait composé d’une forte proportion de plantes ligneuses (pins, frênes,…).
Les mouflons de Corse se reproduisent entre octobre et début janvier. Après une période de gestation d’environ 5 mois, les femelles donnent naissance à un seul agneau.
Le mouflon de Corse est issu du mouflon oriental (Ovis orientalis gmelini), espèce sauvage domestiquée en Asie en -13 000. Les éleveurs du Néolithique introduisent cette espèce en Corse en - 8000 lors de vagues de colonisation le long de l’arc méditerranéen. Le retour à l’état sauvage de ces animaux a été rapide.
Aujourd’hui, le mouflon occupe en Corse deux aires de répartitions. Dans le nord-ouest de l’île, la population dite du Cinto occupe une surface de 55 000 ha. Dans le sud-est, la population dite de Bavella couvre une superficie d’environ 30 000 ha.
L’espèce est considérée comme vulnérable pour la population du Cinto et même en danger pour la population de Bavella. Depuis 1977, l’ONC, puis l’ONCFS et aujourd’hui l’OFB ont été désignés pour le le suivi de cette espèce en Corse. Le mouflon de Corse est, depuis le 1er mars 2019, intégré à la liste nationale des espèces protégées.