La 21e édition du festival international du film scientifique Pariscience se tiendra du 03 au 27 octobre 2025, au Muséum national d’Histoire naturelle. Comme chaque année, le festival est organisé en deux temps : une programmation pour les scolaires du 03 au 17 octobre et une programmation pour le grand public, du 23 au 27 octobre.
Chaque année depuis 2005, le Festival international du film scientifique Pariscience, présente une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale. Le dialogue science-société étant au cœur du projet, les séances sont suivies de rencontres avec scientifiques et équipes des films. L’ambition de cet évènement est d’interpeller, de débattre et de faire réfléchir pour construire un futur souhaitable, avec une programmation conçue pour donner au public les clés de compréhension des enjeux scientifiques actuels et de leurs impacts sociétaux.
Au programme de cette année : 69 œuvres sélectionnées, une quarantaine de projections suivies de rencontres et près de 80 scientifiques et cinéastes attendus..
L’OFB prendra part à cette mobilisation en participant à plusieurs sessions :
- Séance d’ouverture du festival : après la projection du film La théorie du boxeur, une table ronde sera organisée autour de la campagne d’impact avec Nathanaël Coste (réalisateur), Muriel Barra (productrice), Cédric Bonin (producteur), Khadidja Benouataf (productrice à impact, présidente du Impact social club), Aline Houdy (présidence de l’AST) et un représentant de l'Office français de la biodiversité.
- Film labellisé OFB : Projection du film Anthropocène, l’implacable enquête suivie d'un débat
- Prix Campagne d'impact (professionnel) : l’objectif de ce prix est de valoriser des projets appelant la société à se mobiliser sur les enjeux de protection du vivant et tout particulièrement par l’évolution de nos relations au vivant. 13 projets sont en compétition.
- Prix Biodiversité (grand public) : L'Office français de la biodiversité fait partie du jury de ce prix, parrainé par le Muséum national d’Histoire naturelle, qui récompense le meilleur film traitant de la biodiversité, parmi l’ensemble des films de la sélection.
- Prix du jury en herbe (scolaire) : l'Office français de la biodiversité parraine cette récompense pour laquelle, un jury composé de différentes classes de CM1 et CM2 sélectionneront le lauréat parmi plusieurs films en compétition.