Protéger les couvées des limicoles nicheurs des plages

L’Office français de la biodiversité (OFB) est impliqué dans la « Stratégie d’action 2021-2022 Limicoles nicheurs des plages - Façade Manche Est - Mer du Nord » qui vise à suivre la nidification de quatre espèces d’oiseaux sur l’ensemble des plages situées de la baie du Mont Saint Michel à la frontière belge.

Biodiv’Eco : 14 projets pour concilier développement économique et préservation de la biodiversité

En mars 2021, l’Office français de la biodiversité lançait la première édition de l’appel à projet (AAP) Biodiv’Eco. Clôturée le 1er juillet dernier, cette initiative a pour objectif d’accompagner l’émergence de projets de développement économique favorable à la biodiversité sur la façade atlantique des Outre-mer. Le comité national de sélection a retenu 14 projets sur les 62 projets déposés. Ces 14 lauréats vont bénéficier d’une enveloppe financière de l’OFB, initialement prévue à 300 000 euros et rehaussée à 450 000 euros face au succès de cette première édition.

Lancement de la seconde session de l'appel à projets "Atlas de la biodiversité communale"

L’Office français de la biodiversité (OFB) renouvelle son appel à projets « Atlas de la biodiversité communale », en engageant une seconde vague de soutien dans le cadre du plan France relance. Les communes et intercommunalités ont jusqu’au 15 octobre pour déposer leur candidature.

Restauration écologique : l’OFB lance deux appels à projets

L’Office français de la biodiversité lance, dès aujourd’hui, deux appels à projets (AAP) sur la restauration écologique d’écosystèmes dégradés : l’un MobBiodiv’Restauration 2021 – deuxième session, dédié à la restauration des écosystèmes terrestres secs en France métropole et Outre-Mer ; l’autre ReMHOM (Restauration écologique des Milieux Humides en Outre-Mer) dédié aux milieux humides dans les départements et collectivités d’Outre-mer (DROM et COM). Dotés respectivement de 3,5M € (crédits du plan France Relance et de l’OFB) et de 2M € (crédits de l’OFB), ils s’inscrivent dans la volonté de l’OFB d’appuyer des actions locales de restauration de ces écosystèmes.

MobBiodiv’Restauration 2021 : les 32 projets lauréats de l’appel à projets national pour la restauration de la biodiversité

32 projets lauréats ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets visant à favoriser l’émergence de projets de restauration écologique d’écosystèmes terrestres secs et le maintien en bon état des espèces.

La commune de Sainte-Anne lauréate de l’appel à projets « Atlas de la biodiversité communale 2021 »

Dans le cadre du plan France Relance, l’Office français de la biodiversité (OFB) a bénéficié d’une enveloppe de 4 millions d’euros afin d’encourager la création d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) sur l’ensemble du territoire national. Aux Antilles, la commune de Sainte-Anne est la seconde, après la commune du Gosier, à figurer dans la liste des lauréats d’un appel à projets ABC dans le cadre du plan France Relance.

Mécénat « la nature en partage » : GMF renouvelle son soutien aux parcs nationaux de France et à l'Office français de la biodiversité

Les parcs nationaux de France, l’Office français de la biodiversité (OFB) et GMF renouvellent leur partenariat de mécénat sur le thème « La nature en partage ». L’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les publics y compris les personnes en situation de handicap, la préservation de la biodiversité et la prévention des risques guideront leurs projets pour les trois prochaines années d’une action durable initiée en 2008.