A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la France célèbre ses zones humides pendant 1 mois !
Du 28 janvier au 28 février, dans toute la France, de nombreuses associations et collectivités, proposent à un large public de (re)découvrir l’importance des zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides !
grichard lun 23/01/2023 - 18:11
Français

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil au service des collectivités en faveur de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Date du document
Descriptif

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil au service des collectivités en faveur de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Il s’agit d’une démarche volontaire, menée à l’échelle des communes ou des intercommunalités avec un triple objectif :

  • acquérir de la connaissance pour assurer la préservation de la biodiversité
  • sensibiliser et mobiliser les citoyens et les acteurs locaux
  • partager une vision stratégique des enjeux de biodiversité sur le territoire
Type de document
Vignette du document
Atlas de la biodiversité communale - Connaître, partager et sauvegarder la biodiversité de son territoire
Thématiques
Zone géographique associée

La Fresque de la Biodiversité, une expérience ludique pour agir en faveur de la biodiversité

Dans le troisième numéro de Biodiversité, des clés pour agir, la revue technique de l’Office français de la biodiversité (OFB), Geoffrey et Géraldine Vuillier, cofondateurs de la Fresque de la Biodiversité, expliquent le fonctionnement de cet outil pédagogique.

Lancement de l’appel à projets 2023 « Atlas de la biodiversité communale »

Chaque année, l’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux collectivités de leur apporter un soutien afin de réaliser un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Cet atlas leur permet d’identifier les enjeux de biodiversité sur leur territoire et de préparer un plan d’action pour mieux préserver ce patrimoine. Cette année, l’OFB réaffirme son soutien aux ABC en lançant le 8e appel à projets, mobilisant une enveloppe de 3 millions d’euros. Les collectivités et leurs partenaires ont jusqu’au 22 mars pour déposer leurs candidatures.

De nouvelles initiatives en faveur des récifs coralliens dans les Outre-mer

Les lauréats de l’appel à projets (AAP) pour la résilience des récifs coralliens et des écosystèmes associés (ReCorEA) dans les départements et collectivités d’Outre-mer sont désormais officiels. Cet AAP était soutenu en 2022 par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et l’Office français de la biodiversité (OFB), en collaboration avec l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR).