Un succès pour la première édition de l’Université populaire de la biodiversité

L’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé la première édition de l’Université populaire de la biodiversité à Tours les 27 et 28 novembre 2021. Cet évènement majeur à destination de tous a réuni plus de 200 participants sur place et plus de 8 000 internautes sur les réseaux sociaux.
Français

Fort du constat de l’intérêt croissant des citoyens pour les questions liées à la biodiversité l’Office français de la biodiversité a lancé en juillet 2019 « Exprimez-vous pour la biodiversité », une grande démarche d’expression citoyenne ouverte au format et à l’ampleur inédits.

Date du document
Descriptif

Fort du constat de l’intérêt croissant des citoyens pour les questions liées à la biodiversité l’Office français de la biodiversité a lancé en juillet 2019 « Exprimez-vous pour la biodiversité », une grande démarche d’expression citoyenne ouverte au format et à l’ampleur inédits.

La consultation a permis de mobiliser une communauté de plus de 1 200 citoyens contributeurs qui ont généré près de 5 000 idées pour la biodiversité.

Type de document
Vignette du document
Exprimez-vous pour la biodiversité - Qu’ont dit les citoyens en  2019 ?
Thématiques

Nudge Challenge 2021 Biodiversité : les équipes gagnantes

La finale du Nudge Challenge 2021 Biodiversité a eu lieu ce lundi 13 Décembre à l’Académie du Climat. Ce concours étudiant, organisé par NudgeFrance en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et BVA, avait pour objectif de créer des nudges – qu’on appelle aussi « coups de pouce », ou incitations douces - pour promouvoir les comportements favorables à la biodiversité.

France Relance : l’OFB soutient plus de 100 nouveaux projets en faveur de la biodiversité dans les territoires

L’Office français de la biodiversité dévoile la liste des lauréats de la deuxième session des appels à projets « Atlas de la biodiversité communale » et « MobBiodiv’Restauration », lancés en juillet 2021 dans le cadre du plan France Relance, clôturant ainsi une année particulièrement mobilisatrice en faveur de l’accompagnement des acteurs dans les territoires.

Activer des leviers pour la mobilisation des associations et des fondations pour lutter contre l’érosion de la biodiversité : 23 projets pour enclencher une dynamique

Pour favoriser la mise en œuvre de solutions face à l’érosion de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des associations et fondations reconnues d’utilité publique en mai 2021. L’enjeu est de soutenir des projets ayant un effet de levier pour la mobilisation des acteurs et de la société autour des enjeux de protection de la biodiversité. Cette initiative a suscité un bel engouement, avec un total de 193 dossiers reçus sur les deux phases de l’AMI.

Une journée d’échanges pour évaluer la réussite des opérations de restauration en cours d’eau

Le 16 novembre 2021 était organisé un webinaire consacré au suivi et à l’évaluation des opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau et leurs milieux associés. Une journée d’échange constructive qui a fortement mobilisé l’ensemble des acteurs de l’eau.