Salon des maires et des collectivités locales 2022

L'OFB participe

Le Salon des maires et des collectivités locales se tiendra du 22 au 24 novembre 2022, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.


Chaque année, le Salon des maires et des collectivités locales donne rendez-vous aux élus et leurs équipes pour les accompagner dans la relance économique, les transitions de leurs territoires et la mise en œuvre de leurs projets.

Pour cette édition 2022, 8 thématiques qui reflètent des enjeux territoriaux forts, seront abordées :

  • Économie circulaire
  • Sobriété
  • Ruralités
  • Urbanités
  • Littoral
  • Commande publique durable et responsable
  • Territoires connectés
  • Coopérations territoriales

Tout au long de cet événement, l'Office français de la biodiversité accueillera les visiteurs sur son stand situé au pavillon 4, stand E109 pour une découverte illustrée d'outils et de solutions pour agir en faveur de la biodiversité et dans l'intérêt des citoyens.  
Faire face aux inondations ? Lutter contre les îlots de chaleur ? Penser son aménagement pour préserver son patrimoine naturel ? Favoriser le tourisme durable et le bien-être de la population ?
L’OFB accompagne les collectivités qui souhaitent faire de leurs territoires des lieux propices à la biodiversité avec les Atlas de la biodiversité communale, les Solutions d’adaptation fondées sur la nature ou encore son programme Territoires engagés pour la nature.
Des inspecteurs de l'environnement seront aussi présents sur les trois jours pour répondre à toutes les questions des participants.

Pendant le salon, trois conférences seront également proposées :

  • Mardi 22/11 à 13h15 (durée : 30 min) - Lab "Territoires résilients" Littoral
    Animé par Mathilde LOURY, Coordinatrice du Projet Life ARTISAN à l'Office français de la biodiversité.
    Risques littoraux, adaptation au changement climatique et préservation de la biodiversité : des solutions mises en œuvre par les territoires
    L’adaptation des territoires littoraux au changement climatique nécessite la mise en place d'actions, qui, si elles sont mal choisies, pourraient nuire à long terme à la résilience de ces territoires. Avec les Solutions d'adaptation fondées sur la nature (Safn), les collectivités peuvent mener à bien leurs projets d'adaptation au changement climatique tout en ayant un impact positif sur le vivant. Aires protégées, restauration, gestion souple du trait de côte... de multiples initiatives ont déjà été expérimentées par des collectivités. Plusieurs communes viennent partager leurs expériences.
  • Mardi 22/11 à 15h30 (durée : 30 min) - Conférence Village de l’écologie, de l’énergie et des territoires
    Un événement COMETE, la COMmunauté Ecologie et Territoires en partenariat avec l’Office français de la biodiversité.
    Inondations : Agir avec la biodiversité !
    Préserver le fonctionnement des rivières, leur redonner la place pour ralentir les eaux de crue, perméabiliser les sols pour infiltrer les eaux de pluie, végétaliser des zones urbaines, … : des actions qui contribuent à la résilience des territoires face au changement climatique tout en favorisant la biodiversité. Des collectivités témoignent de pratiques pour atténuer les risques d'inondation. Une conférence COMETE, réseau national qui accompagne les territoires dans leur transition écologique.
  • Mercredi 23/11 à 14h (durée : 30 min) - Lab "Territoires résilients" Urbanité
    Animé par Gabrielle Huart, animatrice Solutions d'adaptation fondées sur la nature - projet Life ARTISAN à l'Agence régionale de biodiversité Île-de-France.
    Territoires engagés pour la nature, territoires résilients ! Des élus témoignent de leurs actions
    Que signifie être résilient face aux effets du changement climatique ? Des collectivités reconnues « Territoires Engagés pour la Nature » viennent témoigner de leurs démarches et actions fondées sur la nature. Anticiper les risques et associer tous les acteurs de son territoire, penser à différentes échelles, prévoir une adaptation sur du long terme tout en ayant une gestion adaptative, les solutions fondées sur la Nature répondent à la fois à la crise climatique, sociale et de biodiversité.