En quête d’eau

« En quête d’eau » est un programme d’observations de l’écoulement des cours d’eau de France métropolitaine.

vignette_67_33
Assèchement du Doubs (Villers-le-Lac). Crédit photo : Michel Bramard / OFB
texte_p_67_33

Créé en 2017, le projet « En quête d’eau » est un programme de sciences participatives, développé par l’Office français de la biodiversité (OFB). Il vise à améliorer la connaissance de l’écoulement des cours d’eau.

Complémentaire de l’Observatoire national des étiages (ONDE) qui présente des observations réalisées par les agents de l’OFB pendant la période estivale sur les petits et moyens cours d’eau, « En quête d’eau » est basé sur un réseau d’observateurs bénévoles. Ces volontaires issus d’autres établissements, d’associations, de collectivités ou de la société civile permettent ainsi d’augmenter le nombre de données recueillies sur tous les types de cours d’eau et d’élargir les périodes de collecte au-delà de l’été.

Depuis sa création, près de 600 comptes ont été créés, 9 369 observations ont été réalisées par 237 observateurs.

Consultez le bilan 2017-2021

Comment participer au réseau ?

Pour participer au réseau, il suffit de créer un compte sur le site « En quête d’eau » .
Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour visualiser les cartographies des observations saisies ou exporter celles-ci.

Quelles données récolter ?

En plus des observations concernant l’état d’écoulement des cours d’eau, il est également possible de saisir les observations des espèces invasives présentes sur le point d’observation (jussie et jacinthe d’eau) ou de préciser la météo.

Comment saisir une observation ?

Une fois authentifié, les observations doivent être déclarées sur le site « En quête d’eau », par le bouton « Saisir une observation » situé en haut à droite de l'écran.

La première étape consiste à situer précisément l’observation sur la carte mise à disposition. Il est préférable de saisir le nom du point d’observation ainsi que le nom usuel du cours d’eau. D’autres observations pourront être ajoutées au point d’observation.
Il faut ensuite indiquer la date et l’heure de l’observation.
L’étape suivante est celle de description de l’observation. Pour cela, il convient d’indiquer l’état de l’écoulement du cours d’eau en sélectionnant le pictogramme correspondant. Il est également possible d’ajouter une photo, de préciser la météo au moment de l’observation ainsi que la présence ou l’absence d’espèces invasives.
Des tutoriels aident à la mise en œuvre du protocole d’observation sur le terrain et à la saisie des données.