Français

À travers cette publication de 13 pages, l’ONB dresse un panorama de l’état des milieux humides français, des causes de leur dégradation ainsi que des moyens alloués pour les préserver.

Date du document
Descriptif

À travers cette publication de 13 pages, l’ONB dresse un panorama de l’état des milieux humides français, des causes de leur dégradation ainsi que des moyens alloués pour les préserver.

Type de document
Vignette du document
La biodiversité des milieux humides français - Les suivis de l'Observatoire national de la biodiversité
Zone géographique associée

Un mois pour changer de regard sur un patrimoine naturel unique qu’il faut protéger pour notre avenir à tous !

Du 1er au 28 février 2025, la France met en lumière ses zones humides dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Plus de 600 animations sont organisées à travers le pays pour permettre à tous de (re)découvrir ces milieux extraordinaires.

L’Observatoire national de la biodiversité publie deux nouveaux indicateurs inédits sur les mammifères des milieux humides et la couverture médiatique de ces habitats

L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) fournit une évaluation scientifique, transparente et neutre de l’état de la biodiversité de toute la France. Un ensemble d’indicateurs est élaboré et actualisé régulièrement pour suivre l’évolution de la biodiversité, les pressions qu’elle subit et les réponses que peut apporter la société.

L’Observatoire national de la biodiversité publie trois nouveaux indicateurs sur les milieux d’eau douce

L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) fournit une évaluation scientifique, transparente et neutre de l’état de la biodiversité de toute la France. Un ensemble d’indicateurs est élaboré et actualisé régulièrement suivre l’évolution de la biodiversité, les pressions qu’elle subit et les réponses que peut apporter la société. Trois nouveaux indicateurs ont été publiés décrivant les milieux d’eau douce : un sur la disparition des poissons migrateurs et deux sur les pressions affectant les lacs français.

Adaptation au changement climatique : les solutions sont dans la nature

Canicules, sécheresses, inondations... les événements climatiques extrêmes se multiplient et touchent un nombre croissant de territoires dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est donc urgent non seulement de poursuivre nos efforts de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’engager résolument dans l’adaptation de nos territoires et de nos filières économiques au changement climatique en cours, afin de les rendre moins vulnérables.

Les lacs français se sont réchauffés de 1,16°C en 40 ans

Soumis par cbouniol le

Cet indicateur montre l'évolution de la température de la couche supérieure des lacs, celle qui est la plus sensible aux changements de température. Il illustre l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes des plans d'eau (naturels et de barrage), avec un impact fort sur les conditions de vie de la faune et de la flore lacustres.

En savoir plus

BESTLIFE2030 : les lauréats du 1er appel à projets dans les outre-mer français

L’Union européenne s’est engagée à inverser le déclin mondial de la biodiversité dans les outre-mer notamment à travers le programme de subvention BESTLIFE2030, coordonné par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN UE). Un premier appel à projets a désigné 57 projets lauréats, dont 28 projets sur les territoires où l’Office français de la biodiversité (OFB) pilote le déploiement de ce programme européen : les Antilles, l’océan Indien et la Guyane.

5ème édition de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « Surveillance & Evaluation » : focus sur la mise en œuvre de la DCE dans les territoires ultra-marins

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance la 5ème édition de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins dans le cadre des directives européennes ». Cet AMI vise à cofinancer des projets de R&D opérationnels permettant d’améliorer la surveillance et l’évaluation de l’état des milieux aquatiques français. Cette édition 2024 est centrée sur les territoires ultra-marins où la directive cadre sur l’eau (DCE) s’applique : Mayotte, La Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Publication du 14e rapport national de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, édition 2024

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son quatorzième rapport, à partir des données publiées par les collectivités sur l’exercice 2022. Ce rapport a vocation à présenter un panorama de l’organisation et de la performance des services publics de l’eau, d’assainissement collectif et non collectif. Il est accessible sur le site services.eaufrance.fr.