Lauréats de l’édition 2021 de l’AMI Surveillance et évaluation

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins dans le cadre des directives européennes » lancé à l’automne 2021, dix projets ont été sélectionnés.
Favoriser la biodiversité dans les aménagements urbains
Depuis 2019, l’Office français de la biodiversité (OFB) apporte son appui technique aux services de l’Etat sur un projet d’aménagement urbain à Cesson-Sévigné (35).
grichard ven 09/09/2022 - 09:43

Opération nationale de « contrôles sécheresse » : plus de 2 000 contrôles en une semaine

À l’occasion d’un déplacement en Isère, ce lundi 1er août, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a dressé le bilan de l’opération nationale de « contrôles sécheresse » menée par l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette opération inédite, lancée le lundi 25 juillet, a mobilisé 81 services départementaux. Les inspecteurs de l’environnement ont ainsi procédé, durant cette dernière semaine, à plus de 2 000 contrôles des arrêtés sécheresse pris par les préfets.

Lancement d'un appel à volontaires pour l'expédition Terre M’Eyre en canoë

Du 21 au 24 septembre, le Parc naturel marin du bassin d'Arcachon, l’association La Pagaie sauvage et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne proposent une expédition en canoë sur l’Eyre à la recherche des déchets. L’objectif est de mieux connaître la répartition de cette pollution, déterminer les sources, identifier des zones prioritaires et pouvoir ainsi proposer des mesures concrètes pour lutter contre.

Sècheresse : l’OFB mobilisé sur le terrain avec une grande opération de contrôle et de sensibilisation dans les départements concernés

Chaque année, en période de sècheresse, l’État mobilise l’OFB sur des opérations de contrôle visant à assurer le respect des arrêtés sècheresse dans chaque département concerné. Cette année, l’OFB souhaite médiatiser une opération nationale afin de sensibiliser les acteurs concernés par les arrêtés cadres et la population aux enjeux de la gestion de l’eau : particuliers, entreprises, collectivités, exploitants agricoles et autres usagers.

Inauguration de la rivière de contournement de Malause (82) : l’implication de l’OFB sur ce projet stratégique de restauration de la continuité écologique

La concession EDF de Golfech-Malause constitue le premier aménagement hydroélectrique lorsque l’on remonte la Garonne. Or, ce fleuve représente un des derniers grands cours d’eau européens à accueillir encore l’ensemble des poissons migrateurs amphihalins. Cet aménagement représente ainsi le premier obstacle pour le Saumon atlantique, l’Anguille, la Lamproie marine, la Grande alose et la Truite de mer. L’importance des enjeux et la nécessité de mettre en conformité ce fleuve classé (L214-17 du code de l’environnement) a requis le déploiement d’importants moyens financiers, administratifs et techniques pour restaurer la libre circulation des poissons.

Une station d'épuration innovante

En Martinique, la station d’épuration de la commune du Diamant utilise des lits plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées. Ce dispositif financé il y plus de 5 ans par l’OFB, à titre expérimental à l’époque, a fait ses preuves. Les performances, sa souplesse d’exploitation en font un modèle à promouvoir sur le territoire pour les communes de petites ou moyennes tailles. Odile Cruz, cheffe du service Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires à la direction des Outre-mer de l'OFB revient sur ce projet.

Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement Edition 2022 (données 2020) : publication du 12ème rapport national

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son douzième rapport, à partir des données publiées par les collectivités organisatrices sur l’exercice 2020. Ce rapport a vocation à présenter un panorama de l’organisation et de la performance des services publics d’eau, d’assainissement collectif et non collectif. Il est accessible sur le site services.eaufrance.fr.