Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement 2021 : publication du 10ème rapport national

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son dixième rapport, à partir des données de l’exercice 2018. Ce rapport a vocation à présenter un panorama de l’organisation et de la performance des services publics d’eau, d’assainissement collectif et non collectif. Il est accessible sur le site SISPEA.

Appel à Manifestations d’Intérêt : Amélioration de la surveillance nationale terrestre des espèces et habitats à enjeux de conservation

Dans le cadre de la mise en place du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestations d’intérêt pour cofinancer des projets permettant d’améliorer la surveillance des espèces et habitats à enjeux de conservation (notamment cités dans les directives Nature ou PNA).

Forêts et biodiversité

Soumis par cbouniol le lun 22/03/2021 - 09:43

Regarder la vidéo

Le 21 mars, c'est la Journée internationale des forêts !

La forêt couvre 85% des Outre-mer et 31% de la métropole.

La forêt est un milieu riche qui abrite une biodiversité importante dont les bénéfices sont innombrables : décomposition de la matière organique, structuration du sol, alimentation de la faune sauvage, dispersion des graines...

« Le coq devient fou » : capture, équipement et suivi d’un Grand Tétras à Matemale (66)

Le 5 mars dernier, des randonneurs en forêt domaniale de Cami Ramader à Matemale signalent le comportement particulièrement familier et non craintif d’un coq de Grand Tétras. Les photos et vidéos de l’observation finissent entre les mains des agents de l’Office National des Forêts (ONF) et de l'Office français de la biodiversité (OFB). Une opération conjointe inter-service en accord avec les services préfectoraux est alors menée pour capturer l’animal, étudier sa biométrie et son comportement, puis le relâcher dans son milieu naturel et procéder à son suivi.

L’atlas de la biodiversité communale (ABC) : une démarche scientifique et citoyenne à disposition des communes

Les scientifiques nous alertent sur l’effondrement de la biodiversité au niveau mondial. Mais en France aussi, et dans chaque région, des espèces sont menacées. Les connaissez-vous ? Votre commune en héberge peut-être... Grace à l’Atlas de biodiversité communale (ABC), une collectivité, accompagnée de spécialistes, peut dresser un état des lieux de sa biodiversité et s’en approprier les enjeux.