Mission Lavia : à la découverte des chauves-souris d’Afrique de l’Ouest
Six jeunes français engagés pour la biodiversité sont partis étudier les chiroptères pour trois mois en Afrique de l’Ouest. La Mission Lavia est une expédition itinérante ayant pour principal objectif l’acquisition de données scientifiques sur les chiroptères.
grichard jeu 16/05/2024 - 16:10

Atlas de la biodiversité communale : 15 millions d’euros mobilisés en 2024 pour accompagner les collectivités

À l’heure où la biodiversité connaît un effondrement sans précédent, la mobilisation des territoires est un jalon essentiel dans la reconquête du vivant. L’Office français de la biodiversité propose aux collectivités un outil majeur pour agir en faveur de la biodiversité et dans l’intérêt des citoyens : l’Atlas de la biodiversité communale.

Ouverture du réseau Castor : un réseau de spécialistes et de partenaires pour suivre la présence du Castor d’Europe en France

Le 3 avril dernier, jour de lancement de « l’Année du Castor », la SFEPM, Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères et la SNPN, Société Nationale de la Protection de la Nature ont signé la charte d’adhésion au réseau Castor coordonné au niveau national par l’Office français de la biodiversité (OFB). Ce partenariat vient ainsi renforcer le suivi du Castor d’Europe en France et s’ajoute notamment à la co-rédaction d’une stratégie nationale Castor, qui sera finalisée et présentée en décembre 2024 lors d’un colloque national dédié à l’espèce.
Français

À travers cette publication de 12 pages, l’ONB dresse un panorama de l’état de la biodiversité des forêts dans l’Hexagone et en Outre-mer, des pressions anthropiques qui s’exercent sur elle ainsi que sur les mesures de protection et de restauration mises en place par la société.

Descriptif

À travers cette publication de 12 pages, l’ONB dresse un panorama de l’état de la biodiversité des forêts dans l’Hexagone et en Outre-mer, des pressions anthropiques qui s’exercent sur elle ainsi que sur les mesures de protection et de restauration mises en place par la société.

Type de document
Vignette du document
La biodiversité des forêts françaises - Les suivis de l'Observatoire national de la biodiversité
Zone géographique associée
Projets de recherche sur les activités humaines en aires protégées : lancement d’un appel à manifestation d’intérêt
Pour contribuer à améliorer la compatibilité entre activités humaines et préservation de la biodiversité et à répondre aux besoins en recherche & développement (R&D) exprimés par les gestionnaires d’aires protégées, l’OFB lance l’appel à manifestation d’intérêt « Projets de recherche sur les activités humaines en aires protégées – Sinapce » (AMI SINAPCE).
grichard lun 15/04/2024 - 09:24

Lancement de l'appel à projets « Préserver et restaurer biodiversité et fonctionnalité des sols en milieux agricoles : Pratiques et usages durables pour accompagner la transformation agroécologique »

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance l’appel à projets (AAP) « Préserver et restaurer biodiversité et fonctionnalité des sols en milieux agricoles : Pratiques et usages durables pour accompagner la transformation agroécologique » qui vise à mettre en évidence l’intérêt des pratiques agroécologiques pour la conservation et la restauration de la biodiversité et de la fonctionnalité des sols.
Webinaire de questions / réponses autour du programme « Atlas de la biodiversité communale » squintin ven 05/04/2024 - 09:27
Une première liste des champignons menacés de disparition en France
Pour la première fois, la Liste rouge des espèces menacées en France s’est portée sur les champignons, explorant la situation des bolets, des lactaires et des tricholomes. Parmi les 319 espèces recensées dans ces trois groupes sur le territoire métropolitain, 12 espèces sont menacées comme le Bolet rubis, le Lactaire des saules réticulés et le Tricholome équestre des chênes, tandis que 16 autres apparaissent quasi menacées.
grichard mer 03/04/2024 - 14:42
Un million de données d’observations participatives pour l’application INPN Espèces
INPN Espèces est un projet participatif qui permet à chacun de découvrir la biodiversité près de chez soi et de contribuer à l’Inventaire du patrimoine naturel en France hexagonale et en Outre-mer. Portée par le centre d’expertise et de données PatriNat (Muséum national d’Histoire naturelle et Office français de la Biodiversité), l’application mobile gratuite a franchi le seuil du million d’observations partagées. Autant de données qui témoignent de l’intérêt des citoyens pour leur environnement immédiat et contribuent à une meilleure connaissance de la biodiversité française.
grichard mar 02/04/2024 - 15:38