Appel à projets Biodiv’Eco – 7 projets lauréats alliant développement économique et préservation de la biodiversité.

En mars 2022, l’Office français de la biodiversité lançait pour la première fois son appel à projets Biodiv’Eco sur les territoires de Mayotte et de La Réunion. Cette initiative a pour objectif de soutenir des projets de développement économique favorables à la biodiversité, dont l’activité entraine des co-bénéfices sur la préservation et la restauration de celle-ci. 7 projets ont été retenus par les comités de sélection, sur les 24 déposés. Ces lauréats vont bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement en ingénierie de projet.
12e appels à initiatives Te Me Um : les lauréats 2022
Le programme Te Me Um « Terres et mers ultramarines », piloté par l’OFB, soutient financièrement les associations, les collectivités ou les établissements publics, via différentes initiatives telles que les appels à micro-projets (petits projets
grichard mer 07/09/2022 - 14:44
À la découverte de la pêche au djarifa
En août, 80 jeunes de Mayotte ont pu s’initier à la pêche traditionnelle au djarifa, lors de la 9e édition de « Premières bulles au pays du corail ».
grichard jeu 01/09/2022 - 14:50

Les premières baleines à bosse de l’année à Mayotte

La semaine dernière, les premières baleines à bosse de l’année ont été observées à Mayotte. De nombreux curieux se sont déjà élancés à la recherche de ces animaux majestueux. Pour faire de cette rencontre un véritable moment de respect, le Parc naturel marin de Mayotte rappelle la réglementation à appliquer.

La Région de La Réunion, l’Office français de la biodiversité et l’Etat présentent les travaux de préfiguration de la future Agence Réunionnaise de la Biodiversité

Réunis au Moka ce lundi 27 juin, les acteurs de la biodiversité réunionnaise ont pu assister au séminaire de restitution des travaux de préfiguration de la future Agence Réunionnaise de la Biodiversité. L’occasion de rappeler l’urgence d’une action collective territoriale pour la préservation de la biodiversité réunionnaise.

Un projet pour restaurer les lataniers rouges de la Ravine Balthazar

Dans le cadre de l'appel à projets MobBiodiv’Restauration 2021 porté par l'Office français de la biodiversité, la Ville de La Possession a bénéficié d'une aide de 300 000 € pour accompagner un projet de restauration écologique du latanier rouge, palmier endémique de La Réunion. Ce projet a été financé grâce au plan France Relance.

L’OFB dévoile les sept lauréats de l’appel à projets en faveur des milieux humides d‘Outre-mer

Dans le cadre de l’appel à projets (AAP) Restauration écologique des milieux humides d’Outre-mer (ReMHOM) lancé en 2021 par l’Office français de la biodiversité, sept projets ont été sélectionnés pour un montant de subvention de 876 221 €. Porté par la Direction des Outre-Mer, cet AAP s'inscrit dans la volonté d'appuyer des actions concrètes pour la restauration écologique des milieux humides continentaux et de transition.